FLE FOS – Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques : 3 questions à Said Kalid

FLE FOS Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques: 3 questions à Said Kalil

Bonjour Said, quel est votre parcours ?

 

 

Bonjour Corentin, bonjour à tous mes collègues les formateurs de FLE/FOS.

Et merci de m’avoir donné l’occasion de parler sur le site du café du FLE.
Le Master de Sociolinguistique et didactique de langue de l’université François Rabelais de Tours, m’a ouvert beaucoup de portes dans le monde de FLE, et m’a donné l’occasion d’occuper des postes et des stages différents dans des établissements académiques importants, en France et en Palestine, comme l’Institut de Touraine, l’Université de Jérusalem et l’Université de Birzeit.
J’occupe depuis l’année dernière un poste d’enseignant de Langue avec le consulat général de France à Jérusalem, où je me charge de l’enseignement de FLE à l’université de Jérusalem, de FLE et ALE (arabe langue étrangère) à l’Alliance française de Bethléem, et de français juridique à la faculté de droit et d’administration publique à l’université de Birzeit. Je participe également à la coordination du projet FSP à la faculté de Droit de Birzeit, où je suis en charge des fonctions suivantes :
● L’intégration au sein du programme de français des interventions de professeur français invités dans le cadre de FSP activités connexes.
Coordination avec les interlocuteurs idoines de l’organisation des séjours estivaux destinés aux étudiants francophones : Séjour linguistiques offert chaque été par le projet FSP aux 10 étudiants les plus méritants du programme de français, participation à l’académie de droit constitutionnel de Tunis, participation de l’université de la paix Caen.
● Mise en place d’atelier de conversation destiné aux étudiants sur la base du volontariat, avec l’aide d’étudiants français (IEP de Lyon) en échange universitaire à Birzeit.

La faculté de Droit de Birzeit compte 1003 étudiants, dont 150 environ suivent la formation en français juridique. Ceux qui restent assidus pendant 3 ou 4 ans finissent par un niveau de C1 en français, et obtiennent généralement des bourses d’études en France. Cela montre clairement l’appui de Birzeit à la dimension francophone de la faculté de Droit.

 

FLE FOS

Pourquoi s’inscrire à une université d’été ?

Il est très juste de dire que les formations actuelles dans le domaine de FLE, qui n’intègrent pas le FOS comme une spécialité majeure dans leurs cursus, ne forment pas forcément les enseignants pour envisager des situations d’enseignement de FOS.
Je cite l’exemple de l’université de Birzeit par exemple et l’université François Rabelais de Tours où j’étais formé, et j’avoue que je n’étais formé pour être un prof de FOS, mais uniquement un prof de FLE. Cela m’a posé un vrai problème quand je voulais mettre en place un programme de FOS à la faculté de Droit de Birzeit. Je me suis dit au début que ça ne serait pas très différent d’une démarche de FLE ou de FLS peut être, je pensais que les étapes traditionnelles de l’enseignement de FLE marcheraient avec toutes les situations. Mais évidement, j’avais tort. J’ai eu beaucoup de difficultés à la construction du programme, je ne pouvais pas cerner les objectifs, je ne savais pas par quoi commencer, surtout que les étudiants de la faculté ne venaient pas de la même spécialité, et n’avaient pas les mêmes besoins, il y avait au moins trois spécialités à la faculté, avec quatre ou cinq différents niveau de langue, avec des différents projets professionnels qui ne se ressemblaient pas. Je me posais toujours des question pour savoir si je devais diviser les groupes selon le niveau de langue, ou selon le niveau d’étude, ou selon la spécialité. Si je devais intégrer une partie de français général dans mon enseignement, ou si je devais limiter le programme au contenu juridique. La relation FLE/FOS ne m’était pas toujours claire, et je reconnais que je ne savais pas exactement comment faire le jumelage entre les deux, ou comment passer de l’un à l’autre.
Je cherchais des réponses à ces questions un peu partout, je cherchais sur l’internet et j’ai même demandé l’aide de mes professeurs de Tours, et je reconnais que j’étais très pressé pour trouver quelqu’un ou une formation qui pourrait me guider dans cette démarche, et voilà je suis tombé sur l’université d’été de la CCIP, avec les modules de la méthodologie de FOS, didactiser des supports authentiques, et le français juridique, qui m’ont donné le chemin de nouveau, et m’ont beaucoup aidé pour réussir cette démarche de FOS à Birzeit.
Cette Formation m’a reformulé la conception et la compréhension d’une démarche d’enseignement sur objectif spécifique. Je suis très reconnaissant.

Quelles évolutions méthodologiques allez-vous intégrer ?

La nouvelle démarche de FOS à Birzeit prendra en compte trois priorités principales:
1) La première tiendra à répondre aux demandes institutionnelles de Birzeit, qui se résument dans le développement de la dimension francophone de la faculté de Droit et d’Administration Publique. Cela nous motive de chercher systématiquement le maximum de supports et de moyens pour réaliser cet objectif. Comme par exemple l’intégration des interventions des juristes français, et des ateliers de conversation avec des étudiants de Droit français, dans les cours de FOS à la faculté.
2) La deuxième prendra en compte les projets professionnels et personnels de chaque étudiant, qui peuvent bien sûr changer la démarche suivie avec chaque étudiant ou chaque groupe d’étudiants, par exemple, les compétences visées à la formation d’un étudiant de Droit qui compte continuer ces études en France, ne sont pas les mêmes que celles d’un étudiants de Droit qui compte aller travailler dans un cabinet d’avocat en Algérie.
3) Donner plus d’importance au niveau d’études en Droit, plutôt qu’au niveau linguistique des étudiants. Car une fois les étudiants ont le même niveau en Droit, ils auront forcement les mêmes besoins au niveau linguistique (français juridique), même si certains parmi eux maîtrisent plus ou moins le français.

Finalement je remercie Monsieur Mangiante, Madame Laparade et Monsieur Dumont nos intervenants cette année à la CCIP pour les riches savoirs qu’ils nous ont apportés.
Et Merci à toi Corentin et à toute l’équipe du Café du FLE.

Saïd Kalil
Birzeit, Août 2011

 

Pour en savoir plus :

http://birzeit.edu/
http://www.consulfrance-jerusalem.org/

Université d’été CCIP
http://www.fda.ccip.fr/formations/formations-de-formateurs-missions-dexpertise-pedagogique/ddifos

 

Pour contacter Said Kail :

skalil@arts.alquds.edu
00972568100623

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