Le FLE, c'est aussi une affaire de super-héros.
Je m’appelle Son, je suis professeur de français depuis 15 ans : 8 ans dans le secondaire en français général et 7 ans en FLE à l’IFCAD, une école à Bruxelles.
Il s’agit d’une application qui permet de créer des questionnaires à choix multiples ou de recueillir des données d’un sondage. L’avantage par rapport à d’autres sites, c’est qu’on a la possibilité de connaître les réponses de manière individuelle (et nominative donc). Seul le professeur a besoin d’une connexion internet pour scanner et transmettre immédiatement les informations au site. C’est très pratique au cas où le smartphone est interdit dans la classe ou bien si l’une ou l’autre personne n’en possède pas.
Par exemple, suite à une compréhension de l’oral, je pose différentes questions pour savoir si les élèves ont bien compris le texte. Pour des questions fermées (type vrai/faux ou QCM), en temps normal, plusieurs répondent en même temps dans un vacarme général. Avec Plickers, chacun pourra répondre individuellement à l’aide d’un code QR imprimé à l’avance. Je scanne chaque code via ma tablette. Directement, l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal. L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers. Cela me permet donc d’avoir une idée précise pour savoir qui a donné quelle réponse. Et au cas où une majorité de la classe est dans l’erreur, je peux constater qu’un point est problématique et donc, je m’arrête dessus pour l’expliquer. Un grand avantage, c’est que tous les élèves (même les plus timides) répondent et ont donc voix au chapitre.
Pour en savoir plus, on peut me joindre par mail (son2308fle@gmail.com). Prochainement, je créerai une chaîne YouTube sur laquelle on retrouvera des tutoriels de grammaire et autres TICE.