reprise-centre-enseignement-langues-fle-lecafedufle

Entrepreneuriat. La reprise d’un centre d’apprentissage des langues

Retrouvez le retour d’expérience d’Anne-Laure passée du salariat dans l’industrie de l’énergie à l’entrepreneuriat dans le domaine des langues.

Bonjour Anne-Laure, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Corentin, je suis ingénieure de formation et j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie de l’énergie dans un environnement international avant de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Animée par le travail avec l’humain au centre, j’ai le goût des défis ! J’ai donc repris une entreprise et son équipe il y a un an.

Pourquoi t’être lancée dans la reprise d’entreprise ?

Après avoir travaillé un bon nombre d’années dans le salariat, mon besoin d’autonomie et d’adhésion aux enjeux de l’entreprise a pris une place importante. Un bilan de compétences m’a aidé à mûrir mon projet professionnel : j’ai réfléchi à la nature de l’entrepreneuriat, au regard de mes compétences, mes expériences, mes envies.

Pour moi, l’entrepreneuriat s’articule autour de 3 volets : La gestion d’entreprise, le développement commercial et le management humain.

Me lancer dans la reprise d’entreprise en utilisant ses ressources pour développer et transformer une structure existante m’a tout particulièrement motivée.

Pourquoi avoir repris l’Univers des langues ?

L’opportunité s’est présentée par le bouche à oreille : il s’agit d’un projet de reprise d’un centre de formation linguistique qui a plus de 20 ans d’existence, dans le centre-ville de Nantes, suite au départ en retraite de la cédante.

Tout d’abord, le secteur me plaît : mon appétence pour l’international, les langues et la formation a trouvé un écho dans ce projet, je me suis donc dit « pourquoi pas ? ».

Aussi, la structure de l’entreprise, avec une petite équipe motivée, et la transformation digitale à mener présentent un potentiel intéressant. Le contexte de la crise sanitaire est un véritable catalyseur, notamment dans le secteur de la formation à distance.

Aurais-tu quelques conseils à donner aux personnes qui se lancent dans une aventure similaire ?

Il est essentiel pour la réussite du projet d’être bien entouré de spécialistes dès le démarrage : expert-comptable/conseil pour le business plan, avocat pour le juridique, réseaux de soutien aux entrepreneurs. J’ai, par exemple, été soutenue par Initiative Nantes et France Active. Également de trouver le bon partenaire financier au sein des banques.

Ces experts vous accompagnent pour valider chacune des nombreuses étapes de ce puzzle à assembler.

Un autre conseil est de faire preuve d’écoute active auprès de nos multiples interlocuteurs (collaborateurs, clients, conseillers, etc) pour mettre en oeuvre les axes d’amélioration.

Sur un autre plan, il est important d’être soutenu dans sa sphère personnelle. Car la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et avoir des piliers sur lesquels s’appuyer est vital.

Bref, il faut être prêt à faire face aux imprévus (comme le COVID après 2 mois d’activité par exemple!!) et rester optimiste.

Comment faire pour te contacter et en savoir plus sur l’Univers des langues ?

Pour me contacter, appelez-moi au 02 40 48 65 38 ou par e-mail nantes@univers-langues.com. Je serai ravie d’échanger sur les parcours de formation personnalisés que nous proposons et adaptons à vos attentes!

Vous pouvez également nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/LUnivers-des-Langues-Nantes-102415085062860/

(et bientôt sur Linkedin 🙂 !)

Et notre site web.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE