FLE enseigner Pour aller vers plus d'efficacité, de découvertes et de visibilité, le Café du…
Nathalie vit en Italie et enseigne le FLE à distance.
Bonjour, j’ai toujours eu une grande passion pour l’enseignement mais aussi pour l’Italie et la langue italienne. J’ai donc suivi un parcours binational en faisant une maîtrise franco-italienne option FLE. Je suis partie faire une année d’Erasmus à Turin où j’ai commencé à enseigner dans des centres linguistiques. Et …. je ne suis plus rentrée en France.
J’ai enseigné dans différentes écoles et centres privés mais j’ai toujours préféré l’enseignement en entreprise: des adultes toujours motivés, des personnes toutes différentes, des niveaux et des besoins divers, une richesse incroyable pour l’enseignant!
C’est donc le contact avec les entreprises et l’observation du rythme de travail qui m’a poussé à proposer les cours par internet ou les cours par téléphone.
Je propose des cours très courts (30 minutes) mais intenses et positifs car l’élève est toujours concentré. Les apprenants l’apprécient car ils ont une flexibilité totale.
Ils peuvent choisir le jour, l’heure, le moment où ils sont disponibles et surtout ils peuvent faire cours n’importe où! J’ai des élèves qui voyagent beaucoup et qui m’appellent de Paris, de Madrid ou de Tel Aviv!
A la fin de chaque cours ou à la fin de la semaine j’envoie à l’apprenant un récapitulatif qui contient toutes les notions abordées, les règles de grammaire, le vocabulaire et les erreurs commises et corrigées. Je joins souvent des exercices. Je conseille à l’élève de relire le cours et de faire les exercices.
Ce sont des cours qui demandent de la préparation car tout se passe en ligne. Il faut chercher en permanence des exercices de production orale et de systématisation orale qui soient intéressants.
Je passe aussi du temps dans la préparation du récapitulatif et pour 30 minutes de cours en réalité je travaille au moins 1 heure.
La rémunération ne correspond donc pas au travail fourni !
L’avantage est de pouvoir travailler à la maison mais pas seulement. Il m’arrive de prendre quelques jours de vacances mais je reste joignable pour les élèves. A l’heure de notre cours je m’enferme dans ma chambre d’hôtel ou dans la chambre d’amis !
Pour se lancer il faut faire de la publicité auprès des entreprises et rentrer dans l’optique des cours à distance. J’étais un peu sceptique lorsque j’ai commencé ce type de cours mais j’ai pu constater avec satisfaction que l’on peu obtenir de grands résultats!