Rencontre à l'Institut français du Qatar à Doha ! A venir sur le Café du…
Entretien à Doha avec Morgane Hofstetter, coordinatrice pédagogique de l‘Institut français du Qatar
Bonjour Morgane, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
Après une classe préparatoire aux grandes écoles, je me suis dirigée à l’université vers des études de lettres modernes et ai découvert le français langue étrangère à travers l’option FLE de ma licence.
Passionnée tant par la langue française que par les langues et cultures étrangères, je rêvais d’un métier qui allie voyages, partages et rencontres J’ai trouvé dans le FLE tout ce que je recherchais et ai poursuivi mes études avec un master professionnel de Langue française appliquée à la Sorbonne – Paris IV.
Pendant mes études, j’ai saisi l’opportunité des stages longs proposés par le CNOUS et le M.A.E. pour vivre ma première expérience professionnelle à l’étranger en partant neuf mois en Jordanie en tant que professeur de FLE pour l’armée jordanienne.
Après plusieurs expériences très enrichissantes d’enseignement du FLE, je souhaitais orienter ma carrière vers des fonctions de gestion et d’organisation. C’est ainsi que depuis septembre, j’assure la fonction de coordinatrice pédagogique de l’Institut français du Qatar (IFQ) en tant que Volontaire Internationale en Administration (V.I.A.).
Comment s’organisent les sessions et quels sont les niveaux étudiés?
De septembre à juin, nous proposons deux formules de cours adultes: les sessions extensives (50 heures de cours de français sur 12 semaines) et les sessions intensives (50 heures sur 5 semaines).
Les cours enfants (à partir de 5 ans) et adolescents sont proposés sous la seule formule extensive.
Cet été, nous envisageons de proposer des cours de français en soirée afin de répondre à la demande de notre public qatarien pendant la période de ramadan.
A Doha, notre coeur de métier est le A1 et le A2 mais notre offre de cours couvre tous les niveaux du CECR jusqu’au B2. Plusieurs ateliers sont proposés pour répondre aux besoins spécifiques de nos apprenants: atelier de conversation, atelier de découverte et préparation au TEF/TEFAQ, ateliers culturels, etc.
Les qatariens sont également demandeurs de formations plus approfondies, à cet effet l’IFQ élabore des formations en FOS notamment dans les domaines touristique, diplomatique et médical.
Pourquoi avoir choisi le métier de la coordination pédagogique ?
J’apprécie avant tout les contacts humains. La fonction de coordination pédagogique est centrale dans un institut, elle nécessite de créer le lien entre les apprenants, les professeurs et l’équipe administrative.
L’IFQ est une petite structure, il y règne une ambiance chaleureuse et familiale très appréciée par les apprenants et portée par une très belle équipe enseignante. Nos professeurs sont en effet très investis et passionnés par leur métier, c’est un véritable plaisir de travailler avec eux.
Pour en savoir plus : Galerie photos de l’Institut français du Qatar