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Contenus, viabilité, modernité. L’aventure d’un magazine FLE

Florence Teste est directrice de LCFF le magazine des francophiles francophones.
Aux manettes depuis 2012, elle nous raconte l’aventure de l’intérieur.

 

Bonjour Florence, quel est le chemin parcouru par LCFF depuis son lancement ?

Deux ans déjà depuis le lancement du LCF n°1 ! Première chose : LCF est devenu LCFF. Nous avons ajouté la dimension francophone à notre parution, qui se manifeste par exemple par la création des rubriques “Afriques” et “Amériques”; et nos villes fil rouge sont choisies à travers le monde et pas seulement en France.

Mais le changement le plus important a été le passage au payant. L’équipe de LCFF se compose de 5 permanents et d’une vingtaine de chroniqueurs. En nous professionnalisant, nous avons dû trouver des ressources financières. La publicité n’étant pas suffisante, nous avons décidé de rendre payante une partie du magazine. Nous aurions préféré rester complètement gratuits mais la réalité économique fait que cela n’a pas été possible. Et aujourd’hui, voilà le nouveau site !

Que propose le nouveau site ?

Un accès facilité à nos articles a été notre premier objectif. Avant, vous deviez afficher le magazine entier pour trouver un article. La recherche n’était pas simple et la plateforme d’hébergement ne permettait pas le téléchargement. Aujourd’hui, un système de mots-clés vous permet de trier instantanément les articles, selon que vous cherchez un thème, un niveau, un numéro. Vous pouvez lire l’article sur votre écran, dans une forme épurée qui favorise le confort de lecture ; ou vous pouvez télécharger l’article tel qu’il apparaît dans le magazine (mise en page, couleurs, …). Certains articles sont en accès gratuit, d’autres sont payants à l’unité.
De plus, nous sommes en train de mettre en place un service de formation à distance. Des vidéos seront mises en ligne dans les jours qui viennent : les établissements ou les enseignants eux-mêmes pourront acheter la formation sous la forme de vidéos à visionner. Ils recevront un livret de formation et seront accompagnés par un tuteur avec qui ils pourront échanger par mail. La première formation de la série s’intitule “La mise en place d’un projet collaboratif”. A venir : “Didactiser les médias”, “utiliser les réseaux sociaux en classe de fle”, “utiliser un tableau blanc interactif(TBI)”, …

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Quels sont les défis quand on lance un média du FLE ?

Le premier défi, c’est celui du contenu : il faut savoir choisir les thèmes qui intéressent les lecteurs, qu’ils soient apprenants aussi bien qu’enseignants. Ensuite, il y a la façon de les développer : le texte, les visuels, la composition graphique, etc.
Il y aussi un défi qu’on pourrait appeler didactique. Nous devons proposer du contenu qui permet réellement aux lecteurs de progresser dans leur pratique de la langue ou dans la connaissance des cultures françaises et francophones.
Et bien sûr, il s’agit d’adapter le tout à ce nouveau média du FLE qu’est LCFF. Nous devons sans cesse trouver l’équilibre entre un média traditionnel comme l’est notre magazine papier, et un média moderne comme notre nouveau site le propose.
Mais pour finir, le défi le plus difficile à relever, c’est certainement celui de faire vivre un magazine à l’heure actuelle : le secteur de la presse est en très mauvaise posture, en France comme ailleurs. Faire vivre une maison d’édition relève presque de la gageure ! Mais toute l’équipe fait son maximum pour rendre l’aventure LCFF pérenne.

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Contact Florence Teste : direction@lcf-magazine.fr

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