David Cordina introduit la conférence "Enseigner le français à l'heure du numérique" Présentation d'une expérience…
Colloque international de l’Alliance française
L’impact du numérique sur l’action culturelle
Animation : Patrick WEIL, directeur de recherche
au CNRS, président de Bibliothèques Sans Frontières
– Guillaume DUCHEMIN, directeur du
département Numérique, Institut français
– Steven HEARN, fondateur de l’agence Le Troisième pôle, Scintillo
– Théo HOFFENBERG, PDG de Reverso
– Bruno PATINO, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques (France Télévisions)
Guillaume duchemin
« Nous permettons d’avoir une extension de la médiathèque. Partout dans le modne
Steven Hearn
« Les jeunes sont à l’aise avec le numérique et l’entrepreneuriat »
” la technologie permet de nouvelles formes de création culturelle”
Theo Offenberg
« Faciliter la traduction, c’est simplifier l’essor des initiatives économiques et culturelles »
Bruno Pattino
“Les jeunes disent : La définition d’une TV ? Ah bah c’est le plus grand écran dans la maison”
“Dans le métier des médias, ou dans les écoles de langues.
On s’adresse à deux types d’humains qui disent :
1) Le numérique, c’est un truc en plus qui est venu s’ajouter.
2) Le numérique, c’est le monde, c’est normal.”
“Ce n’est pas vraiment internet qui est la révolution, c’est le moment ou nous avons eu accès à la connexion permanente”
“Nous, on nous a vendu du temps de connexion c’était précieux. Il est possible que ce soit finalement de la déconnexion qui soit un jour vendu aux jeunes”
“Il faut accepter (on a pas le choix) qu’on ne maîtrise plus le contexte dans lequel sera reçu un contenu qu’on envoie. Le contenu (l’info, l’offre culturelle) va voyager et on le retrouvera dans divers contextes.”