centres-universitaires-adcuefe-campus-fle

Quels sont les atouts des centres universitaires de FLE ?

Campus-FLE ADCUEFE regroupe près de 40 universités françaises qui proposent des programmes de français langue étrangère pour étudiants et enseignants étrangers.

Entretien avec Frédérique PENILLA, présidente de l’ADCUEFE (conférence des directeurs de ces centres universitaires).

Bonjour Frédérique, pourriez-vous vous présenter ?


Je m’appelle Frédérique Penilla. Je suis responsable de la coopération éducative entre la France et la Chine à l’ambassade de France à Pékin, où je travaille depuis 2 ans. Je suis linguiste de formation, j’ai enseigné le français et l’anglais dans différents contextes pendant une quinzaine d’années et mené des recherches en didactique des langues et des cultures. J’ai un parcours international dans les pays du Sud et en Orient : Afrique équatoriale, Maghreb, Australie et Asie. J’ai eu la chance de diriger le CLA de l’université de Franche-Comté, le plus grand centre universitaire de FLE en France et une référence dans l’enseignement des langues. A ce titre j’ai été élue présidente de l’ADCUEFE, conférence des directeurs qui représente un réseau « Campus FLE » de 40 centres universitaires.

Quelles sont les spécificités de l’enseignement FLE dans le monde universitaire ?


Avant tout, enseigner le FLE à l’université c’est organiser l’accueil et permettre la réussite d’étudiants internationaux. C’est donc une grande responsabilité, dans un environnement particulièrement riche et stimulant, autant au plan scientifique que culturel, propice aux innovations et au sur-mesure pédagogique. Mais l’activité des centres ne se limite pas à l’enseignement du français : ce sont aussi des centres experts dans le conseil, la formation de formateurs, d’élaboration de curricula, l’accompagnement du changement. Ce sont toutes ces missions qui font d’eux des pôles d’expertise et des outils exceptionnels de projection et de rayonnement des universités à l’international.

Quelles sont les missions de l’ADCUEFE ?

Depuis 44 ans, la première mission de l’ADCUEFE est de soutenir l’activité et le développement des centres. C’est aussi d’organiser et de permettre le dialogue entre eux, sur les nombreux sujets d’intérêt commun : la qualité de l’enseignement, l’harmonisation de l’évaluation, l’amélioration des dispositifs d’accueil, l’insertion dans l’environnement universitaire etc. C’est ainsi que l’association a permis par exemple la conception de maquettes harmonisées de formation (DUEF – Diplômes d’universalité d’études françaises). Une autre mission importante est celle de la valorisation de la recherche à travers des projets, des colloques et la publications d’actes. Les centres universitaires de FLE sont en effet des lieux où coexistent des praticiens de l’enseignement, des chercheurs en linguistique appliquée, des experts de l’interculturalité et de l’ingénierie de formation. Leur vocation universitaire est aussi de participer à la construction du savoir et à sa dissémination.Enfin l’ADCUEFE joue un rôle important de partenaire et de conseil auprès d’organismes tels que Campus France, France Education international, l’OIF, l’AUF, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

Comment faire pour en savoir plus sur l’ADCUEFE et les centres universitaires de FLE  ?


L’association n’a pas une vocation grand public, elle est avant tout une organisation professionnelle qui permet aux directeurs et plus généralement aux responsables pédagogiques et administratifs qui composent les effectifs d’encadrement des centres, de travailler en étroite concertation au sein d’un ensemble qui sont les universités publiques françaises.

Notre site Web www.campus–fle.fr permet de retrouver l’ensemble des centres adhérents et leurs coordonnées, la charte de qualité à laquelle chacun deux s’engage, et de nombreuses illustrations des actions novatrices dont ils sont à l’origine. Et bien sûr on peut y retrouver toutes informations utiles concernant notre actualité, nos commissions, séminaires et colloques.


NDLR : Il existe d’autres centres universitaires de FLE en France, ils n’apparaissent pas sur la carte car ils n’appartiennent pas au réseau présenté dans cet article. Le Café du FLE les soutient aussi ! Apprenez le français partout

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE