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Carrière. Ouvrir une édition du Petit Journal

Vous vivez à l’étranger ? Entretien avec Damien Bouhours qui nous explique comment créer une édition du Petit Journal.

 

Bonjour Damien, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis diplômé de Sociologie à l’université de Nantes et d’Anthropologie à l’université de Tromsø en Norvège. Après plusieurs années passées au Laos, je suis parti vivre en Thaïlande où j’ai rencontré Hervé Heyraud, président fondateur du site lepetitjournal.com. J’ai intégré l’équipe en 2008 et suis désormais coordinateur réseau pour cette société en plein développement.

Qu’est ce que lepetitjournal.com ?

Créé en 2001, lepetitjournal.com est le média des Français et francophones de l’étranger. Nous sommes présents dans 51 villes sur les cinq continents avec l’ouverture récente de notre édition de Manille. Le site web est gratuit et indépendant. Il regroupe des rubriques thématiques (expat, en bref, expat emploi, expat politique, mag…) et des infos par ville (bons plans, agenda, sorties, petites annonces…). L’ensemble est relayé par notre newsletter quotidienne et notre application mobile. Véritable outil au service de la communauté française expatriée, il permet de maintenir un lien avec la France et de diffuser des informations essentielles pour bien s’intégrer dans son nouveau pays de résidence.

Comment se déroule l’ouverture d’une nouvelle édition ?

Les expatriés intéressés pour ouvrir une édition doivent me contacter en me communiquant leur projet et leur expérience professionnelle. Je leur fais parvenir plus de documentations et nous pouvons ensuite nous entretenir par Skype. Lorsque le contrat de partenariat est signé, des modules de formation sont alors assurés à distance ou bien dans nos bureaux parisiens afin de voir les différents aspects de l’activité. Il faut compter entre 15 jours et un mois de préparation avant le lancement ou la reprise d’une édition. Vous êtes ensuite intégré dans un réseau de plus d’une centaine de collaborateurs qui vous permettra de bénéficier des expériences et expertises des uns et des autres.

Comment s’organisent les journées de celles et ceux qui travaillent avec vous ?

Les journées de nos partenaires s’organisent autour de leurs trois missions principales : publier des articles sur le site, le faire connaître et trouver des annonceurs. Si une seule personne peut être notre partenaire, nous lui conseillons toujours de s’entourer à la fois de bénévoles, de stagiaires et également de professionnels intéressés par le projet. Plus votre communauté vous soutient, plus il vous sera facile de vous développer. Nous incitons par ailleurs nos partenaires à toucher à d’autres supports en organisant des événements ou en publiant une version papier.

Quels sont en général les bons profils pour ouvrir une nouvelle édition du Petit Journal ?

Pour animer une édition, nous cherchons un partenaire indépendant prêt à exploiter notre concept localement, qui connait bien le pays où il vit et s’intéresse à la vie de la communauté expatriée. Nos partenaires sur place produisent le contenu rédactionnel local et développent l’audience sur leur zone. Entrepreneurs, ils bénéficient pour leur compte de l’ensemble des espaces/formats publicitaires de l’édition pour se rémunérer.

Comment faire pour en savoir plus ?

Vous pouvez consulter cette page qui en apprend un peu plus sur les conditions requises pour ouvrir une édition : http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/ouvrir-une-edition et vous pouvez bien entendu me contacter à cette adresse : redaclpj@gmail.com Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires sur Londres, le Cambodge, Auckland, Buenos Aires, Alger ou encore Turin, et nous sommes par ailleurs toujours ravis de pouvoir ouvrir une édition dans une ville où nous ne sommes pas encore présents.

 

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