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Alliance française : Les ressources humaines au sein du réseau – Entretien avec Claire Balles

 

Alliance française

Claire Balles de la Fondation Alliance française est intervenante dans le cadre du Forum FLE de l’Université Stendhal à Grenoble.

Claire Balles fait le point sur la dimension du réseau, analyse les évolutions du métier de directeur d’Alliance française et conseille aux enseignants FLE de se doter de compétences complémentaires pour pouvoir saisir de nouvelles opportunités lors leur carrière.

 

Bonjour Claire, pourriez-vous nous donner les chiffres clés du réseau des alliances françaises et des personnes qui y travaillent ?

Le réseau des Alliances françaises compte 996 Alliances présentes sur 137 pays. Cela représente un réseau de 12000 salariés dont 8000 professeurs pour environ 490 000 étudiants. Il faut aussi ajouter à cet effectif les 8 000 membres bénévoles de comités d’administration des Alliances françaises.

 

Quelles sont les évolutions dans les modes de recrutement que vous observez ?

Tout d’abord, je dois rappeler que la Fondation traite les recrutements Directeurs, chargés de mission pédagogique ou chargés de mission culturelle. Il s’agit de recrutements sous contrats d’expatriation avec le ministère des Affaires étrangères et européennes et nous travaillons en étroite collaboration sur la sélection des candidats.

Je parlerai donc plutôt ici de l’évolution du métier de Directeur d’Alliance française qui face à différents facteurs économiques, sociologiques et culturels a développé de nouvelles facettes.

Ainsi,outre la direction d’établissement et l’encadrement de l’équipe , le directeur doit aussi réaliser des opérations marketing, des partenariats, faire de la levée de fonds avec des entreprises locales. Il peut aussi créer si nécessaire ou gérer une médiathèque, organiser en trouvant des financements une programmation culturelle.

 

Côté enseignement, quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui se lancent dans une carrière FLE ?

En ce qui concerne les enseignants, une solide formation universitaire ainsi qu’un volet TICE semble le plus approprié.

On peut noter aussi qu’il faut encourager la double compétence car l’enseignement pur ne suffit pas d’autant plus quand on connaît la précarité des métiers d’enseignement du FLE.

Aussi associer le FLE au marketing, à la gestion, à l’action culturelle ou aux nouvelles technologies par exemple peut faire la différence sur un CV et permettre aussi de pouvoir retrouver un poste en France plus facilement.

Je conseillerai également de se tenir informé des évolutions en consultant Internet, les réseaux sociaux ou encore les plate-forme d’échanges pédagogiques.

 

Merci Claire et à bientôt !

Claire Balles est responsable du recrutement réseau et du développement des ressources humaines de la Fondation Alliance française (2011)

Pour plus d’information, voici le lien vers le site de la Fondation Alliance française

Retrouvez aussi notre entretien audio avec Jean-Claude Jacq, Secrétaire général de la fondation Alliance française

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