Entretien avec Celine Himber, auteur de méthode chez Hachette. Elle nous parle de : L'apprentissage…
Entretien vidéo avec Michel Billières, professeur des universités et créateur du blog : “Au son du FLE”
“La phonétique fascine et dérange”
“Certains professeurs ont étudié la phonétique et d’autres pas”
“Il faut entamer la surdidité phonologique de l’apprenant via un entraînement régulier et un suivi du professeur”
“La correction phonétique ne s’improvise pas, il existe des méthodes qui fonctionnent”
“Il nécessaire d’installer le rythme et les intonations”
“Entrer dans une langue étrangère, c’est entrer dans un rythme étranger” “On parle par mots phonétiques, des petits paquets de sens”
“La langue française est la plus sexy du monde”
“La gestuelle facilite le travail”
“On peut réduire les pauses entre les groupes de mots, mais parler vite ne sert à rien”
“Il faut solliciter le corps. La parole c’est du mouvement”
“Le geste peut être facilitant pour la correction phonétique”
“La prononciation en classe, un ouvrage à lire”
“la formation de quelqu’un en phonétique corrective, ça demande du temps”
Les liens pour en savoir plus : Au son du fle https://www.verbotonale-phonetique.com/
Prononciation Interaction et Phonétique Corrective : http://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/index.html
Phonétique corrective en fle: http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/
La prononciation en classe: https://www.pug.fr/…/97827061184…/la-prononciation-en-classe