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Des actions et des outils pour l’obtention du label Qualité FLE

Grille d’auto-évaluation, classeur des cours, procédures claires et connues, partage de la veille pédagogique, outils de gestion, voici un entretien au sujet du label Qualité FLE avec Delphine Prade.

 

Bonjour Delphine, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Corentin,
Je suis conseillère pédagogique depuis maintenant plus d’un an et demi. Je suis en charge de la qualité des contenus pédagogiques de l’école et des cours, de l’animation et du partage des ressources, des examens…

Je suis également auditrice double profil pour le Label Qualité FLE pour le CIEP depuis plus de 5 ans.

Qu’est-ce que le label qualité FLE ?

Cette démarche interministérielle vise à garantir la qualité des centres de français langue étrangère. Le CIEP propose un accompagnement pour tous les centres (les outils d’auto-évaluation sont en libre accès sur le site qualitefle.fr) pour soutenir les politiques d’attractivité et améliorer l’accueil des étudiants étrangers.

Cela permet d’offrir ainsi un panel de centres labellisés au public étranger en recherche d’écoles en France.
Les outils proposés, notamment la grille d’autoévaluation en libre accès, aident les centres à se professionnaliser, et cela, dans tous les domaines : l’accueil du public, les locaux du centre, la gestion, les formations et les enseignants.

Un centre engagé dans ce processus d’amélioration désire connaître l’état de son travail et de la marge de progrès pour s’améliorer et proposer un accueil et des formations de qualité, conformes aux volontés interministérielles.


Au niveau managérial/encadrement/organisation, quelles sont les actions qui sont souvent mises en place dans le cadre d’une démarche qualité FLE ?

Les outils proposés par le Label permettent d’engager ou de maintenir la politique du centre dans une gestion de la qualité au quotidien. Les pratiques des centres sont souvent bonnes mais informelles, et seulement orales,
La démarche qualité a permis à notre centre de :
formaliser ses pratiques,
– mettre en place des procédures claires pour tout le monde et de les rendre accessibles à tous.

Une newsletter interne permet ainsi le transfert et la communication avec toute l’équipe afin que tout le monde ait le même degré d’informations, tant côté administratif que pédagogique sur l’ensemble des actions de l’école.

De même, des réunions entre équipes pédagogiques et administratives ont pour but de croiser les démarches et de se compléter au mieux.

Nous mettons en place des outils de suivi administratifs ; sans être des outils de contrôle, il s’agit d’aides à tous les niveaux (l’accueil et l’hébergement, les locaux et la sécurité, la gestion administrative, les formations et l’équipe enseignante).
Ces documents de travail facilitent l’accès à l’information et à la prise de décisions derrière… Par exemple : donner des délais et rédiger des plans d’action dans des calendriers de travail.

Nous organisons régulièrement des tables rondes avec les étudiants pour discuter de tout cela avec eux (nouveautés et pistes d’amélioration).

Les outils d’aide de gestion, de statistiques améliorent la qualité d’accueil des étudiants et permettent de déterminer des points de vigilance, des pistes de progrès, à partir desquels des actions sont mises en place.

C’est là que réside toute l’importance de la démarche qualité, lorsqu’elle permet la mise en place de nouvelles stratégies formalisées.

Quelles actions sont mises en place sur le plan pédagogique ?

Sur le plan pédagogique, il faut porter attention à la qualité des cours, à leur conformité avec le CECRL et avec le Label Qualité FLE.

En effet, l’ensemble du parcours pédagogique de l’étudiant est pris en compte : de son test de positionnement à la remise de certificat, toutes les étapes indispensables à une formation de qualité sont étudiées et améliorées au fur et à mesure : les programmes de cours, les évaluations formatives et sommatives, le tutorat et autres activités complémentaires, le lien avec les activités culturelles du centre, les contacts avec les Français et la vie en France…

C’est cette réflexion des 4 dernières années du Label qui a conduit notre centre à mettre en place une équipe pédagogique dédiée et à ouvrir le poste que j’occupe actuellement.
Ce qui permet, en plus de la gestion des plannings et des demandes administratives, un vrai suivi pédagogique au quotidien pour l’amélioration des pratiques et des ressources.

Concrètement, des outils ont été mis en place pour le suivi qualité : comme par exemple les classeurs de suivi des cours, indispensables à l’échange autour de la progression des étudiants et du suivi des référentiels du centre, des documents pédagogiques partagés. Nous travaillons également activement à l’optimisation de l’accès aux ressources pour les professeurs.

L’implication de l’équipe enseignante dans la démarche pédagogique du centre est primordiale, notamment pour une réflexion commune sur les ressources, les documents, les pratiques de classes ; D’où nos réunions au contenu purement pédagogique régulières afin de favoriser la mutualisation des ressources, l’échange des pratiques et entretenir le dynamisme des ressources pédagogiques et partager notre veille pédagogique active.

Comment peut-on te contacter ou te retrouver sur les réseaux sociaux ?

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