La députée du Finistère, Marylise Lebranchu, rend visite aujourd'hui au Café du FLE. Ministre de…
Avec plaisir ! Titulaire à la base d’une maîtrise Langues Etrangères Appliquées, j’avais plus la passion de l’étude des langues que de l’enseignement. J’ai donc commencé à travailler dans le FLE un peu par hasard, avec l’objectif de partir en Ukraine, pratiquer le russe.
J’ai tout de suite adoré ce cadre cosmopolite et enrichissant. Après quelques années à enseigner dans différentes écoles privées de la région et à l’étranger, j’ai décidé de passer un Master et de me mettre “à mon compte”. Je garde un excellent souvenir de cette période qui a débouché, il y a 5 ans, sur ce poste de responsable pédagogique.
La particularité de notre école est de ne recevoir que des groupes scolaires. Notre activité dépend donc très fortement du rythme de l’année scolaire et peut être très variable. En avril par exemple, on peut ainsi passer de 400 élèves une semaine à 10 la suivante. Par contre, notre activité est assez étirée dans l’année comparée à d’autres écoles de la région.
L’irrégularité de l’activité impose d’avoir des équipes très flexibles et d’entretenir un vrai lien de confiance et beaucoup de communication avec tous nos collaborateurs.
Dans l’ensemble, notre activité repose sur 4 aspects du séjour: le transport, l’hébergement, l’enseignement et les excursions.
Nous avons d’ailleurs une personne en charge de chacun de ces points.
L’hébergement par les familles d’accueil est un point crucial pour la réussite du séjour scolaire. La famille doit avoir un logement adapté, se montrer sympathique et bienveillante mais aussi respecter les habitudes des élèves (alimentaires ou religieuses) tout en leur faisant découvrir un peu de notre culture.
En ce qui concerne notre professeur FLE, l’important est le plus souvent de mettre l’accent sur la pratique de l’oral (en complément de l’enseignement “classique” déjà reçu dans leurs lycées) avec une approche dynamique, interactive, voire ludique. En tous cas, la plus motivante possible pour les élèves afin qu’ils participent volontairement, dans le but de prendre confiance à l’oral.
Il est aussi important d’apporter des connaissances culturelles, sans pour autant faire de conférence.
Cela demande une véritable préparation des activités, un bon choix de supports et beaucoup d’animation!
Au niveau de l’école, l’organisation en amont est primordiale.
Il faut s’assurer que tous les acteurs (professeur étranger, élèves, transporteur, familles d’accueil, professeurs français…) ont bien les mêmes informations afin que la journée du groupe se déroule sans accrocs: que le prof FLE traite bien le thème demandé pour cette journée, que le bus soit bien là à la fin du cours, que le musée attende bien le groupe pour la visite avec un guide, puis que les familles sachent bien quels élèves mangent halal ou sans gluten…
La communication entre nous, au sein de l’équipe, mais aussi avec les familles d’accueil ou les professeurs, est donc très importante.
D’autant plus que notre école a la particularité d’être très flexible dans l’organisation: jour d’arrivée, durée du séjour, thèmes d’enseignement, visites possibles…
Malgré toute l’organisation en amont, il faut encore faire preuve de beaucoup de souplesse et de réactivité pendant le séjour, en cas de changement de programme de la part du professeur ou d’un évènement imprévu: grève, panne de bus, accident sur la route…
Le professeur, quant à lui, doit s’adapter au programme de cours. Si le programme habituel est la pratique de l’oral avec une découverte culturelle, nous recevons aussi des groupes préparant le DELF ou le TCF, l’Esabac (double bac franco-italien) avec des épreuves de littérature très pointues, des groupes Alternanza Scuola Lavoro (avec des stages en entreprise)…
Cette variété des approches pédagogiques est très enrichissante mais aussi assez exigeante.
Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’école ou à me contacter à l’adresse alexandre_duverne@yahoo.fr ou au 06 87 09 56 21.
Merci et à bientôt…