Les mille et une facettes du FLE. Journée CLE Formation

Voici les photos et la prise de notes de la journée “les mille et une facettes du FLE” proposée par CLE International.

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Dans le couloir, une photo

Une photo étonnante croisée sur un mur  (Cuba est à l’honneur en ce moment à l’Alliance française de Paris Ile de France).

Simone de Beauvoir regarde Ernesto Guevara qui propose du feu à Jean-Paul Sartre.

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Apprenants et consommateurs à l’heure du numérique

apprenants et consommateurs à l'heure du numérique

“le marché linguistique = 8,6 milliards d’euros”
“La didactique, l’enseignant peut considérer que le cours est un contrat. Pour l’apprenant, le cours de langue est un investissement”
“les technologies linguistiques sont un réservoir d’emplois”

 

 

Méthodologie du FOS – Alexandre Holle

methodologie du FOS

“si je dois monter un cours de FOS Français de l’entreprise pour Je peux parler à un prof de finances à la pause café, lui demander ses supports pour les didactiser”

“Méthodologie pour un cours du FLE : on s’interroge sur le niveau de la classe (A2, B1… ?), on identifie les savoir-faire langagiers, et on passe aux tâches”

“Méthodologie pour un cours de FOS : On part du terrain, on identifie des situations et tâches professionnelles, on trouve le savoir-faire langagiers associés et on étoffe avec les contenus linguistiques”

Voir le site Numérifos avec des “ressources brutes”, des documents authentiques recuillis sur le terrain.

L’évaluation des interactions orales

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“Pour que l’apprenant réussie : l’importance de l’organisation efficace de leur travail et le recours conscient à des stratégies appropriées”
“je ne sais pas si je forme mes élèves ou si je les déforme” 🙂

“on veut souvent que les apprenants adaptent nos stratégies, mais il faut d’abord leur demander leurs stratégies et construire dessus”

Les mille et une facettes du FLE

(Merci à Mathilde Castelli qui a pris le relai de Corentin pour cette partie)

mille et une facettes du FLE

“La préparation à la passation du DAEFLE utilise la plate-forme numérique pour apprendre la profession d’enseignant de FLE et aussi pour apprendre à maîtriser l’outil informatique.”

“L’efficacité des TBI n’a pas encore été démontrée.”

“Parfois, ce sont les apprenants qui demandent un retour aux méthodes conventionnelles”

“L’utilisation du numérique correspond à une culture et des habitudes d’apprentissage (représentations que l’apprenant a de l’apprentissage).”

“Le TBI doit être le prolongement de méthodes et permettre un complément de supports bruts afin d’enrichir la classe.”

“Il faut distinguer l’apprentissage en classe et à l’extérieur.”

“L’enseignant a un rôle de guide proposant des stratégies d’apprentissage aux apprenants afin de les amener à l’autonomie.”

“En classe, l’apprenant profite du contact et du lien social.”

“L’efficacité d’un outil dépendra toujours de la façon dont il est utilisé.”

 

 

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