Le FLE, c'est aussi une affaire de super-héros.
Entretien vidéo avec Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française de Vichy
Comment éviter le burn-out quand on est prof de FLE ? 🌱👩💼
Comment gérer le stress, gérer le quotidien ?
– Quel est mon rôle ?
– Quel est le sens de mon travail ?
– S’intéresser à la gestion du stress
– S’intéresser à sa vie en tant que professeur
– Comment gérer mon quotidien le stress et le burn-out ?
– Le burn-out est une maladie qui nécessite une assistance médicale
– L’idée est d’être bien dans sa vie et éviter le burn-out
– le stress continu
– le surmenage : par exemple, travailler de manière continue 10 à 15 heures par jour sans événement particulier
– le fait de s’isoler de ses amis
– travailler pendant la semaine et aussi pendant les week-ends
– travailler pendant les vacances
– travailler le soir
– un engagement professionnel surdimensionné qui conduit à un épuisement physique
– discours dépreciatif par rapport à soi-même
– penser que “personne d’autre ne peut le faire”
– insomnie
– irritabilité nouvelle
– auto-médication ou produits (alcool, autres)
– Avoir une vie saine
– Aimer son métier
-Mettre ce que l’on aime dans son travail
– Donner du sens à son travail
– Développer une estime de soi. Prendre conscience que l’on est une personne bien, que l’on fait des choses bien
– Équilibre entre vie pro ou vie de famille/vie émotionnelle
– Satisfactions éthiques
– Satisfaction professionnelle
– Se sentir équitablement rémunéré, se sentir équitablement traité
– Faire du sport
Lorsqu’on se sent bien, lorsqu’on est heureux, lorsqu’on se sent bien dans sa vie, on est contagieux, on aide les autres à se sentir bien, à travailler correctement
Au contraire quand on est désespéré, on est utile à personne, on a besoin des autres pour compenser
Travailler sur le bonheur, travailler sur le bien-être, cela permet aussi d’être utile à son environnement
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