Le Café du FLE est au Vietnam Voici une galerie photo du très bel Institut…
Lancer son projet est difficile, heureusement, de nos jours nous disposons de multiples outils pour y parvenir dont un particulièrement précieux : internet
Intéressons-nous à un des outils les plus puissants d’Internet : Google
Google est le moteur le plus utilisé du monde, avec ses quelque 130 000 milliards de pages indexées, et ses 7 milliards de recherches par jour, cela donne à tout internaute un grand nombre d’occasions (ça fait un paquet d’occasions) de tomber sur votre future publicité. Google a donc décidé de créer Google Ad manager, permettant de créer sa campagne publicitaire pour promouvoir son produit ou service, il vous permet de créer et diffuser votre propre publicité et la diffuser sur le réseau. Cependant, avec un si grand nombre de pages (toutes ses pages), vous allez devoir tirer votre épingle du jeu pour que votre pub puisse être vue par les bonnes personnes, c’est pourquoi nous vous avons préparé un petit tutoriel pour créer votre première campagne de publicité sur Google ads.
Dans un premier temps, il va être question de créer un compte Google Adsense, pour que Google vous répertorie en tant qu’Annonceur et que vous puissiez accéder à leur base de données.
Pour cet exemple, nous allons nous mettre dans la peau de Martin et Émilie, qui veulent créer une école de FLE en Asie, et donc se faire connaître par les populations françaises et étrangère afin de pouvoir leur enseigner (la magnifique langue qu’est) le Français.
Leur école se nommera « Le FLE Taïwanais »
Votre site sera l’annonce, veiller à bien définir les métadonnées ainsi que trouver un bon titre.
Vous allez commencer par sélectionner un objectif de campagne, posez-vous la question pourquoi je fais cette campagne ? Dans quel but ? Vous devez sélectionner un objectif qui soit juste pour que Google Ads mène la campagne adéquate.
Pour l’école, ils ont choisi audience et notoriété de la marque, car ils veulent pouvoir gagner en popularité pour pouvoir attirer les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans une école française.
La stratégie d’enchère pour être concis, c’est la stratégie à adopter pour être conforme à vos objectifs. Il en existe plusieurs :
— Maximiser les clics : pour acquérir un maximum de trafic sur votre site
— Maximiser les conversions : pour que les visiteurs sur le site effectuent des actions sur votre site
— CPA Cible : on définit un budget global que l’on va confier à Google Ads pour obtenir une conversion. (en action)
— ROAS Cible : on définit le montant que la campagne doit rapporter en CA pour 1 € investi.
— Taux de surclassement de cible : quand on veut que notre annonce apparaisse au-dessus de nos concurrents.
— Emplacement cible : positionner son annonce en haut de la page.
Si vous choisissez le système d’enchères automatiques, ne définissez pas de limite maximale pour votre enchère, car vous contrôlez le montant dépensé grâce à votre budget. Le budget quotidien moyen de votre campagne, que vous définirez ensuite, limite le montant total que vous dépensez.
Martin et Émilie veulent le plus de trafic possible sur leur site, ils choisissent donc « maximiser les clics ». Ils ont également décidé de prendre un budget de 2000 dollars.
Vous avez donc créé votre annonce de campagne, votre site sera répertorié en annonce Google. Vous devez maintenant payer, la plupart utilisent un mode de paiement automatique, ou Google vous ponctionnera votre argent seulement après avoir accumulé les frais publicitaires. Autre option, vous pouvez payer manuellement cela vous permettra de contrôler vos coûts.
Votre campagne est en ligne, vous disposer maintenant d’outils Google pour pouvoir analyser l’efficacité de votre campagne, si le budget alloué était suffisant, etc.
Félicitation, vous avez mené à bien votre première campagne publicitaire Google Ads !