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Les Alliances françaises en Espagne. Entretien avec Elisabeth Ranedo, déléguée générale

Voyage à Madrid !
Entretien avec Elisabeth Ranedo, déléguée générale des Alliances françaises en Espagne.

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Bonjour Elisabeth, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Après une agrégation d’espagnol et une maitrise FLE ainsi que diverses expériences dans le monde de la culture et de l’enseignement, j’ai postulé pour un poste à l’étranger dans le réseau culturel et ai eu la chance d’être nommée en Alliance Française, d’abord à México puis à Buenos Aires et maintenant à Madrid.

Comment est organisée la présence des Alliances françaises en Espagne ?

Il y a 20 Alliances Françaises en Espagne, implantées depuis 1884 grâce à la présence à Barcelone d’un des créateurs de l’Alliance en 1883 à Paris : Ferdinand de Lesseps. Depuis le réseau s’est étendu et reçoit par an plus de 10 000 étudiants. Les Alliances Françaises en Espagne sont autofinancées par le produit de leurs cours et organisent de nombreuses activités culturelles en partenariat avec les institutions publiques ou privées locales ou régionales.

Les conseils d’administration qui gèrent les alliances se caractérisent par des personnalités importantes au niveau local ou national et les directeurs nommés localement, sauf à Madrid et Malaga, sont des professionnels de grandes compétences.

Des projets nombreux voient le jour parmi nos alliances, il faut mettre en relief l’octroi, par la mairie de Santa Cruz de Tenerife, d’un nouveau bâtiment pour l’alliance qui ouvrira ses portes dans ses nouveaux locaux courant 2013. A noter aussi le développement de l’alliance Française de Málaga, organisatrice du seul Festival de films français en Espagne (19 ème édition cette année) qui vient d’acheter sur fonds propres aussi et avec l’aide active de la mairie, un magnifique hôtel particulier en face du Musée Picasso afin de créer une vraie dynamique locale culturelle et linguistique.

Vous êtes directrice de l’Alliance française de Madrid qui a “l’entreprise dans son ADN”, pourriez-vous nous en dire plus ?

L’alliance Française de Madrid est née il y a maintenant 28 ans dans un contexte d’ouverture économique et politique. Les grandes entreprises françaises se sont implantées en Espagne dans les années 80 et ont eu un vrai besoin en formation spécifique en langue française de leurs employés et cadres. Un premier groupe de professeurs s’est organisé en Association, en alliance Française, afin de répondre à cette demande forte.

Suite à cela l’Alliance Française a rapidement grandi, en étendant ses services à tous les secteurs demandeurs de formation.

Nous avons gardé cette relation privilégiée avec les entreprises et 40% de nos cours s’y déroulent. Nous accueillons actuellement plus de 4000 étudiants à notre siège, acheté sur fonds propres en 2007 et qui offre 16 salles de cours, un espace médiathèque et une galerie photo à nos amis. Nous offrons de même un service très actif de séjours linguistiques qui nous permet d’envoyer plus de 1000 étudiants par an en France dans le réseau des alliances Françaises et dans le réseau des partenaires labellisés FLE.

Qu’est ce qu’un(e) délégué(e) général(e) de l’Alliance française ?

Comme son nom l’indique un délégué général a une délégation issu de la Fondation Alliance crée en 2007 dans le but de coordonner le réseau des plus de 900 Alliances Françaises dans le monde. L’Alliance française a 3 missions : Proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics, mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions, favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

Le délégué général dans un pays coordonne le réseau national en suivant les indications de la Fondation en collaboration avec les orientations spécifiques définies par la politique de la France pour la région donnée. Cette coordination comprend la mise en valeur d’activités culturelles au niveau national, la professionnalisation et harmonisation des pratiques et des équipes, la création et suivi de projets qui répondent aux attentes de nos partenaires et du marchés sur lequel nous sommes implantés.

Quelles sont les actions de mutualisation / transfert de compétences que vous avez pu mettre en place ?

Pour l’Espagne, les projets mis en place se centrent sur le développement de la professionnalisation avec l’adoption par toutes les Alliances Françaises de la démarche qualité inhérente à nos services. De même, afin de répondre aux demandes actuelles, nos équipes pédagogiques se spécialisent sur l’accueil et les cours pour enfants et adolescents, sur les cours spécifiques, en particulier sur les cours de français médical.

Nous travaillons ces thèmes en transversal avec le réseau des Alliances en Europe et avec l’appui de la Fondation. De même nous avons mis en place un système de transferts de compétences de nos équipes administratives avec l’échange de poste spécifiques entre alliances en Espagne mais aussi en accueillant des collègues des alliances d’Argentine de même que notre personnel a pu se voir bénéficier de séjours en alliance outre atlantique pour parfaire leurs savoir faire.

Au quotidien quels sont les défis d’un délégué général ?

Au quotidien les défis d’un délégué général sont multiples, car il s’agit de coordonner des équipes en non présentiel. La mise en place de bons système de communication et la dynamique impulsée autour des projets sont primordiaux.

Nous caractérisons cette communication autour d’une forte présence institutionnelle sur réseaux sociaux, qui nous a permis d’organiser à Madrid pour la Fête de la Musique 2013 la première flashmob en Alliance Française.

Il faut connaître au mieux chaque alliance et ses équipes et être à disposition de tous.

L’excellente relation avec le réseau de l’Institut Français en Espagne et l’appui du Service Culturel autour d’actions communes ou complémentaires est un atout indéniable.

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