Le FLE, c'est aussi une affaire de super-héros.
TICE FLE : Compte-rendu du forum “Les TIC dans les pratiques enseignantes : un état des lieux ” (Université Stendhal – Grenoble)
Les TIC dans les pratiques enseignantes : un état des lieux
Nous vous proposons aujourd’hui un entretien de compte rendu du forum “Les TIC dans les pratiques enseignantes : un état des lieux” qui s’est tenu à l’Université Stendhal de Grenoble … (je completerai par la suite).
Entretien avec :
Thierry Soubrié, Maître de conférences en sciences du langage, Responsable
du Département de FLE.
Sabine Sainte-Rose, Chargée de mission.
Bonjour, quelles sont les activités FLE de l’Université de Grenoble ?
Le département de FLE de l’université Stendhal Grenoble 3 propose des formations diplômantes allant du DU jusqu’à la thèse, avec différents Masters aussi bien en orientation professionnelle qu’en orientation recherche.
L’une de nos spécificités est que nous assurons des formations en présentiel mais aussi à distance grâce à notre partenariat avec le CNED de Poitiers. Cela représente un total de 1500 étudiants inscrits chaque année. L’encadrement de recherche et la mise à disposition de notre expertise à l’international, par le biais d’une variété de missions, sont aussi parmi nos points forts.
Bien entendu, le FLE à l’Université Stendhal, c’est aussi le CUEF (Centre Universitaire d’Etudes Françaises) qui offre des formations en langue pour des étudiants étrangers de plus de 110 nationalités différentes. On connait également les nombreuses publications des enseignants du CUEF : des méthodes du niveau A1 au niveau C2 du CECR, mais aussi des ouvrages de référence en didactique, phonétique, littérature ou encore Français sur Objectifs Spécifiques, tous publiés chez les plus grand éditeurs de Français Langue Etrangère. Le CUEF est également connu pour la formation d’enseignants sous forme de stages pédagogiques, l’été notamment, et il travaille à cet égard avec un grand nombre de services culturels des ambassades, d’Alliances françaises et d’universités étrangères.
Pourriez-vous nous présenter le grand thème du forum de cette année ?
Le thème cette année était : “Les TIC dans les pratiques enseignantes : un état des lieux”. En effet, depuis le début des années 90 et l’avènement d’Internet, les TICE connaissent un développement croissant dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues. La multiplication des plateformes de e-learning et l’arrivée du Web social n’ont fait qu’amplifier cela.
Mais au-delà de cette tendance générale, nous nous sommes demandés s’il n’y avait pas en fait une réalité plus contrastée. Qu’en est-il exactement de l’équipement des centres de langues et de la formation des enseignants ? Ces derniers se sont-ils vraiment emparés de ces technologies ? De plus, dans une perspective d’embauche, qu’est-ce qui est attendu en termes de compétences et d’expérience professionnelle ?
Les personnes invitées lors de cette journée ont tenté de faire le point sur la situation en adoptant un point de vue global sur leur secteur d’activité. Nous avons invité des acteurs clefs d’un réseau de centre de langue à l’étranger, d’une maison d’édition, d’une entreprise de formation à distance, d’un centre d’insertion en France et même une formatrice indépendante réalisant de nombreuses missions à l’international, et ce afin de nous donner une vision la plus large possible de cette réalité de terrain.
Quels sont les grands enseignements que l’on retiendra de cette journée ?
Le premier enseignement est qu’il y a une vraie demande pour ce genre d’évènements. Nous avons enregistré plus de 300 inscriptions en présentiel et à distance, même si certains ont choisi de finalement télécharger les podcasts des interventions.
Sur la thématique en elle-même, il est clair que le niveau d’équipement en TBI (Tableaux Blancs Interactifs) se développe, comme l’on noté différents intervenants. Les maisons d’éditions, acteurs particulièrement importants pour la généralisation de pratiques d’enseignement, se posent également des questions sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et commencent à tenter d’y répondre. Les responsables de structures aussi commencent à se pencher sur la question, même si les efforts sont disparates et souvent reliés à des questions d’attractivité de l’offre de cours par rapport à la concurrence.
En outre, ce forum a permis de faire ressortir le fait que les enseignants sont assez frustrés de ne pas avoir accès à assez de matériel. Il semble également y avoir un problème concernant l’adaptation ou encore le suivi des formations.
Finalement, on s’aperçoit que les conditions sont rarement réunies pour une intégration réussie des TIC dans l’enseignement. Même avec des formations et un bon niveau d’équipement, on a noté qu’il existe peu de politiques volontaristes de la part des directions et que l’insertion dans une démarche de projet à dimension innovante est rarement au rendez-vous. (voir le diaporama présentant le résultat de l’enquête menée auprès de 157 enseignants).
Merci beaucoup pour ce compte rendu et à bientôt !
– – –
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du département FLE de l’Université Stendhal
Nous publions également un article sur la diffusion de ce forum en direct sur internet. Une initiative très intéressante pour les enseignants de l’étranger !