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L’utilisation des cartes mentales en classe de FLE

Interview d’Amandine Quétel, formatrice de formateurs FLE

Voici le bilan de la vidéo faite avec Amandine Quétel

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

La carte mentale est un schéma, si possible avec des dessins et couleurs qui vont permettre de résumer et organiser des idées et principes.

Si vous êtes aussi créatifs que Marion Charreau, vous devriez obtenir quelque chose d’autant plus visuel.

Comment l’utiliser ?

Si la carte mentale n’est pas un outil indispensable, il est très pratique. Il existe divers types de cartes mentales, on retrouve donc plusieurs manières de les utiliser : il est possible de proposer à l’élève une carte déjà prête, ce qui sera pratique pour un(e) élève qui éprouverait des difficultés à en élaborer une mais qui en a besoin; ou de lui demander d’en faire une lui-même de manière à ce que la construction lui soit propre et que la compréhension soit la plus totale possible. Cela va permettre à l’apprenant de développer une réflexion sur une construction logique.

Quelques activités à proposer à travers les cartes mentales.

Si l’on prend l’exemple du portrait chinois, la construction peut se faire de deux manières : tout d’abord par paire, un élève peut aller poser des questions à un second pour remplir cette carte mentale. La deuxième solution est l’autonomie, l’élève complète sa carte individuellement, chez lui, il pourra y inclure des illustrations, dessins ou mots à sa convenance.

Par ailleurs, une carte mentale pourra permettre de réaliser la synthèse d’un travail effectué en classe, elle peut fonctionner comme une prise de note évolutive en fonction de l’avancement des cours.

Retrouvez Amandine Quétel sur ses réseaux sociaux : Instagram et Linkedin

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