Quelle est la place de la langue française au Brésil ? Bom dia, le Café…
L’intelligence de cet animal était dejà connue et une étude vient encore de surprendre la communauté scientifique.
Les résultats sont publiés dans la newsletter du Café du FLE de ce mois-ci. Les poulpes atteignent le niveau C1 en langue française (Voir le tableau des niveaux du Cadre Européen de Référence des Langues CECRL).
Une large étude internationale a été menée dans deux mers et trois océans. Un échantillon représentatif d’un demi-millier de poulpes a passé les épreuves du Test de français en milieu aquatique, le TFMA.
En partenariat avec le Café du FLE, les départements des langues de l’Université de Brest, de Montréal et de Pointe-à-Pitre ont conçu un test de langue française pour poulpes en s’appuyant sur un système de hauts-parleurs étanches.
Les poulpes candidats à la certification disposaient d’un stylo-corail pour cocher leurs réponses sur une ardoise poulpo-adaptée (APA). L’ergonomie a été soigneusement pensée pour les différentes longueurs de tentacules, les différentés typologies de ventouses.
L’analyse des réponses des 497 poulpes a montré que c’est le niveau C1 qui est atteint.
Aucune tentative de fraude n’a été décelée lors des épreuves.
Certes, un requin-marteau surveillant, au fond des mers, a questionné le fonctionnement du sablier. Mais il a finalement été jugé conforme par le chef du centre d’examen, Maurice Abyssum, un poisson-lune expérimenté.
Les poulpes sont capables de s’adapter aux différents accents français, canadien, sénégalais, belge… Aucune nuance sonore de la francophonie ne leur pose problème. « Non franchement, ça ne me fait rien, c’est facile » assure Ventouséa, 1 an.
L’aisance des animaux des mers a aussi été confirmée à l’écrit. Leurs réponses sont excellentes.
Des préférences logistiques pour organiser la session d’examens ? Oui, le déroulement était plus simple dans la mer des Caraïbes. « Répondre quand l’eau est claire ou turquoise, c’est plus facile pour voir ce que l’on coche » souligne Poulpito, 2 ans.
Le monde animal terrestre est désormais jaloux
Le gris du Gabon (un perroquet bon élève) et le chimpanzé souhaitent se rendre aux prochaines épreuves du TFMA. L’idée est de s’équiper d’un scaphandre pour évoluer dans les mêmes conditions, sous l’eau, et atteindre le meilleur score possible.
Mais les normes de sécurité ne sont pas encore atteintes. Et cette nouvelle expérience linguistique attendra la fin du mois d’avril.
En attendant, la grande famille des poulpes célèbre son succès au fond des mers. La musique et les lumières stroboscopiques de la fête ne semblent déranger ni les coquillages, ni les crabes, ni les coraux. Au royaume du FLE, les choses se passent en harmonie.
Bravo les poulpes, félicitations aux lauréats !