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Lancement de la revue Planète français

Mot d’ouverture par Fabrice Placet à l’Alliance française de Paris Ile de france, « cette maison a plus d’un siècle ».

C’est parti. Attention, format prise de note :

Planète français

Jean-Marc Mérriaux, Directeur Général du CNDP

« Le CNDP est l’éditeur historique de l’Education nationale. »

« Planète français est une déclinaison de Planète chinois. »

Claude Renucci !

Planète média est un bi-média : papier et en ligne (ce qui offre des possibilités multiples).

« Notre métier est la mise à disposition de ressources aux enseignants ».

« Mais les ressources s’adressent à tous ! »

« La variété des langues : le commentaire, la langue jeune et relâchée, le reportage »

« La motivation, l’affectivité »

Table ronde sur le thème :

Apprentissage du français : motiver à l’expression écrite et orale grâce à des ressources multisupports et en ligne

« Avant de motiver, essayons de ne pas démotiver » Fabrice Placet

En s’inspirant du monde des ressources humaines, Fabrice place donne des moteurs de la motivation :

Communiquer une vison porteuse de sens

Nourrir le besoin de reconnaissance

Valoriser la qualité au lieu de corriger

L’effet pygmalion

Soyez croyant plutot que pratiquant

Fixez des objectifs motivants

FIPF

« Il ya une grande diversité des contextes »

« Est-ce que j’ai accès à l’électricité ou est-ce que je n’ai pas accès à l’électricité ? »

Yvan Amar :

Les moyens modernes ne sont pas si chers : cyber-café, téléphone mobile.

Fabrice Placet : L’innovation africaine (systèmes de paiement, etc) a entraîné de nouveaux modes d’enseignements

Gérard Ribot :

« A qui profitent ces nouveaux modes d’enseignement ? Aux plus curieux. »

« Attention aussi au syndrome du gadget, il n’y a pas non plus de magie  »

« Attention au phénomène d’affichage des nouveaux outils car le travail doit aussi s’appuyer sur une forte politique d’intégration »

« Il faut revenir au situations d’enseignement et à la vie de classe »

« Il y a des situations d’écarts dans les centres de FLE en France »

Yvan Amar : « C’est peut-être un écart transitoire »

Gérard Ribot

Claude Renucci :

Le français langue de scolarisation a connu une période artisanale.

Caroline Veltcheff :

On propose aux élèves la construction d’une identité numérique

Les élèves expriment en ligne leur identité avec un vecteur : le français

Raymond Gevaert :

« Le prof n’est plus le dépositaire de la connaissance, il est facilitateur d’apprentissage. »

« Il y a des plateformes de collaboration entre profs »

 

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