Le Café du FLE est au Vietnam Voici une galerie photo du très bel Institut…
Mot d’ouverture par Fabrice Placet à l’Alliance française de Paris Ile de france, « cette maison a plus d’un siècle ».
C’est parti. Attention, format prise de note :
Planète français
Jean-Marc Mérriaux, Directeur Général du CNDP
« Le CNDP est l’éditeur historique de l’Education nationale. »
« Planète français est une déclinaison de Planète chinois. »
Claude Renucci !
Planète média est un bi-média : papier et en ligne (ce qui offre des possibilités multiples).
« Notre métier est la mise à disposition de ressources aux enseignants ».
« Mais les ressources s’adressent à tous ! »
« La variété des langues : le commentaire, la langue jeune et relâchée, le reportage »
« La motivation, l’affectivité »
Table ronde sur le thème :
Apprentissage du français : motiver à l’expression écrite et orale grâce à des ressources multisupports et en ligne
« Avant de motiver, essayons de ne pas démotiver » Fabrice Placet
En s’inspirant du monde des ressources humaines, Fabrice place donne des moteurs de la motivation :
Communiquer une vison porteuse de sens
Nourrir le besoin de reconnaissance
Valoriser la qualité au lieu de corriger
L’effet pygmalion
Soyez croyant plutot que pratiquant
Fixez des objectifs motivants
FIPF
« Il ya une grande diversité des contextes »
« Est-ce que j’ai accès à l’électricité ou est-ce que je n’ai pas accès à l’électricité ? »
Yvan Amar :
Les moyens modernes ne sont pas si chers : cyber-café, téléphone mobile.
Fabrice Placet : L’innovation africaine (systèmes de paiement, etc) a entraîné de nouveaux modes d’enseignements
Gérard Ribot :
« A qui profitent ces nouveaux modes d’enseignement ? Aux plus curieux. »
« Attention aussi au syndrome du gadget, il n’y a pas non plus de magie »
« Attention au phénomène d’affichage des nouveaux outils car le travail doit aussi s’appuyer sur une forte politique d’intégration »
« Il faut revenir au situations d’enseignement et à la vie de classe »
« Il y a des situations d’écarts dans les centres de FLE en France »
Yvan Amar : « C’est peut-être un écart transitoire »
Gérard Ribot
Claude Renucci :
Le français langue de scolarisation a connu une période artisanale.
Caroline Veltcheff :
On propose aux élèves la construction d’une identité numérique
Les élèves expriment en ligne leur identité avec un vecteur : le français
Raymond Gevaert :
« Le prof n’est plus le dépositaire de la connaissance, il est facilitateur d’apprentissage. »
« Il y a des plateformes de collaboration entre profs »