Petit guide du prof indestructible : 7 conseils pour triompher sur le champ de bataille

Enseigner, c’est être en classe (sur scène!) , corriger à temps, répondre aux questions, parfois faire face à de l’agitation… mais toujours tenir. Etre « frais et dispo ».

armure-medievale-enseignant-fle-indestructible

Prof indestructible

Voici 7 conseils pour devenir un prof indestructible :

Le prof indestructible se fixe des objectifs atteignables

« Il faut choisir ses batailles » (Sun Tzu). Plutôt que de se disperser, je vais cibler mes projets, mes efforts pour être efficace.
Par exemple, ce trimestre, je ne me fixe que 2 objectifs : maîtriser le TNI et avoir réorganisé mes cours et exercices par classeurs.
En se concentrant sur des objectifs limités, vous vous donnez de grandes chances de les atteindre. La motivation est renforcée. Et vous serez encore plus fort pour relever les prochains défis.

Le prof indestructible soigne son alimentation

Impossible d’être un prof en pleine forme en sautant le petit déjeuner. Le jus d’orange, les céréales ou la salade de fruits c’est une excellente manière de commencer la journée.

Déjeuner : La pizza ou le burger ne valent pas une bonne salade ou d’une soupe en hiver. Les fruits sont toujours un plus pour terminer un repas. Et « investissant du temps » dans une vraie pause repas, vous ne vous dispersez pas. Au contraire, votre journée sera au final plus productive.

Le prof indestructible repère ses périodes de basse énergie, de haute énergie et s’adapte avec pertinence

Un petit exemple. Ce samedi à 15h, vous êtes très fatigué et vous avez un grand paquet de copies devant vous. La mauvaise option serait de « tirer fort sur la corde » et de préparer un grand café pour « tenir chimiquement » face au paquet de copie et ce signal envoyé par votre corps. La bonne option serait d’aller faire une vraie sieste ou d’aller faire une ballade de 20 minutes pour se réoxygéner. Vous entamerez alors une vague haute d’énergie et le paquet de copie sera corrigé avec un bon rythme.

Au terme de la journée, vous serez alors heureux d’avoir pu combiner l’efficacité dans votre métier et le respect envers vous même : sieste et ballade en extérieur.

Le prof indestructible sait profondément pourquoi il est prof

Se lever pour un métier qui a du sens, voilà qui permet d’arriver motivé au travail tous les matins !

Combien de personnes doutent du sens profond de leur métier ? Etre enseignant c’est pouvoir se dire qu’on travaille pour quelque chose qui a de l’allure : avoir un métier humain, ouvrir de nouvelles portes, faire en sorte qu’une personne s’approprie des connaissances.

Le prof indestructible a de bonnes capacités de concentration

La distraction ou la concentration ? Cela change tout. Il faut détecter et surtout saisir le moment adéquat.

Vous êtes en forme, l’esprit clair ? Vite, sortez ces 2 paquets de copies et corrigez-les. Re-rédigez ce cours que vous souhaitiez améliorer.

Le prof indestructible est de bonne humeur

La bonne humeur fait partie des vagues haute d’énergie et cette bonne humeur sera communicative.

Vos élèves vont sentir que toutes les conditions sont réunies pour un bon cours et seront également d’humeur positive. Ce sont les conditions idéales pour exercer son métier !

Le prof indestructible dort

Quand on est fatigué, tout s’enchaîne : fatigue en classe, lenteur lorsque l’on prépare ses cours et ou lorsque l’on corrige les travaux des élèves. En revanche, avec une bonne nuit de sommeil, l’enseignant a de grandes chances de réussir la journée qui suit.

  • Commentaires fermés sur Petit guide du prof indestructible : 7 conseils pour triompher sur le champ de bataille

Les commentaires sont fermés.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE