La pédagogie Montessori en classe de FLE

Quelles activités mettre en place et comment faire évoluer sa posture d’enseignant ?
Entretien avec Nina Lefebvre.

montessori-lecafedufle

Bonjour Nina, pourrais-tu te présenter ?

Portant un fort intérêt pour le bien commun et passionnée par l’éducation, je travaille depuis plus de dix ans dans l’enseignement. Ma spécialité est les pédagogies alternatives au service de l’enseignement du français. Pour moi, l’éducation est un écosystème innovant qu’il est possible d’adapter à divers contextes. Je suis une heureuse maman, voyageuse et engagée ayant à cœur de faire rayonner la francophonie !

J’aime les rencontres et les échanges autour de l’importance de l’interculturalité au sein de pratiques pédagogiques. À ce propos, j’accorde un point d’honneur à la création de liens à travers mon centre de formation en ligne. Le monde connecté et virtuel me permet non seulement d’atteindre mon objectif d’accessibilité aux plus grand nombre mais aussi de relier les apprenants entre eux grâce à la diversité des profils des participants.

J’ai découvert avec plaisir en 2009, après un voyage d’une année autour du monde, une multitude de façons d’enseigner le français. Cela différait selon la personnalité et la formation initiale des professeurs de différents pays. À l’époque, je commençais à pratiquer la pédagogie Montessori au cours de mes séjours à l’étranger. Mon idée était de permettre aux jeunes enfants d’améliorer leur expression orale et de favoriser leur épanouissement identitaire en expérimentant en salle de classe leur culture via la langue française. J’ai donc par la suite entamé une tournée pédagogique grâce au soutien d’organisations internationales francophones tels que l’OIF et le Centre de la Francophonie des Amériques. De la France et ses DOM-TOM jusqu’au Canada, en passant par Haïti et le Sénégal, ce projet pédagogique a touché plus de 1 000 jeunes.

Cette initiative fut un réel succès et a suscité l’intérêt des directions d’écoles et des enseignants en quête de nouveaux outils pédagogiques pour enseigner le français. Et finalement, en 2016 je me suis associée à Bruno Roche, un passionné d’entrepreneuriat et de nouvelles technologies pour créer une société de formation en ligne aux méthodes alternatives d’éducation.

Quelle est la posture d’un enseignant Montessori ?

Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé grâce aux avancées des recherches en sciences cognitives et linguistiques que la pédagogie Montessori est parfaitement adaptée à l’enseignement du FLE. Encore mieux, nous savons désormais que les neurosciences valident la pertinence de la pédagogie Montessori auprès des plus jeunes ! Alors à travers nos modules de formation, nous proposons aux professeurs d’enrichir leur démarche éducative en découvrant comment intégrer les grands principes de cette pédagogie à leurs pratiques en revisitant légèrement leur posture d’enseignant. Le but est de les outiller pour que, de retour dans leur milieu, leurs élèves continuent de développer leurs compétences académiques tout en améliorant leur autonomie, leur motivation, leur concentration et leur confiance en eux, indispensable dans l’apprentissage des langues. À travers des mises en situation pratiques, de l’interaction, de la manipulation de matériel Montessori et de la bonne humeur, tout enseignant comprendra comment adopter une posture adéquate pour permettre l’application de la pédagogie Montessori dans son contexte.

Pourrais-tu nous donner quelques idées d’activités à mettre en place en classe de FLE ?

Difficile de rentrer dans les détails d’activités Montessori en simplement quelques lignes car elles nécessitent des gestes précis et une étude plus approfondie de la philosophie générale du Dr Montessori, mais pour répondre à votre question, je peux citer par exemple:

Les graphèmes rugueux

Dans la pédagogie Montessori, le pré-apprentissage de l’écrit ne s’arrête pas à la sensibilisation sonore. L’utilisation du toucher ainsi que du sens visuel et tactile interviennent également pour favoriser la mise en place du repérage spatial si important dans l’identification des lettres.

L’alphabet mobile et les dictées muettes

Après une certaine période de maturation intérieure et d’écoute d’une langue, il se produit un phénomène chez l’enfant que Maria Montessori appelait «L’explosion de l’écriture». Cette étape du développement de l’enfant débutera généralement par la présentation du premier alphabet mobile. Ensuite, grâce aux dictées muettes, l’enfant s’apercevra qu’en parlant, il emploie les mêmes sons que ceux qu’il a répété en traçant les graphèmes rugueux et il développera alors son envie d’écrire.

Les billets d’ordre

Cette activité permettra aux enfants de poursuivre en autonomie, le travail de décodage présenté avec d’autres outils. Elle se présente sous forme de boîtes comprenant des billets d’ordre décrivant à l’impératif des actions simples et des codes couleurs correspondant à une nomenclature spécifique. L’enfant devra déchiffrer et effectuer ces actions selon une difficulté croissante.

Poinçonner

Cette activité de motricité fine, non spécifique à l’apprentissage du Français, permet de développer la dextérité et la coordination oculomotrice de l’enfant qui lui facilitera le passage à l’écriture classique.

La pédagogie Montessori regorge de subtilités qu’il est important de connaître pour pouvoir l’appliquer efficacement. Toutes ces activités et bien d’autres encore, sont expliquées en détail dans notre module de FLE (voir lien dans la question suivante).

Comment faire pour te contacter et en savoir plus sur Airam Montessori ?

Et bien c’est simple, il vous suffit de suivre notre module de « Leçons gratuites » sur www.formationairammontessori.com et après votre inscription sans frais, vous recevrez des retours pédagogiques personnels de notre part. Et si le concept vous séduit, vous pourrez également envisager une formation à distance en participant à la formation en ligne « Français-FLE Montessori » sur notre page de Formation.

Retrouvez Nina dans les formateurs de formateurs référencés par le Café du FLE avec ce lien

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE