Fiches pédagogiques FLE gratuites. Alléluia, voilà un site de partage documentaire pensé pour connaître un…
Cet entretien intéressera sûrement celles et ceux qui travaillent sur le développement leur centre FLE. Entretien avec Thierry Coupé de l’Alliance française de Saint-Malo Bretagne qui a mis en place des fiches actions pour trois ans.
Je suis né à Saint Malo il y a 59 ans et j’ai une maîtrise en sciences de gestion.
Mon parcours est le suivant :
L’Alliance Française de Saint-Malo Bretagne est une association à but non lucratif déclarée à la sous-préfecture de Saint-Malo le 6 avril 2005. L’AFSM s’implante doucement à Saint-Malo, en Bretagne, en France et dans le monde, elle compte 50 adhérents.
Les formes d’action de l’association sont :
– la création de cours de langue française.
– l’organisation de manifestations culturelles et de rencontres.
Nous proposons différentes catégories de cours :
– Préparation aux études supérieures
– Français sur objectifs spécifiques (médical)
– Français pratique pour jeunes gens et jeunes filles au pair
Notre ambition à court terme, sur les 3 années à venir, est de réaliser l’équilibre budgétaire, en restant attentifs à l’évolution de la demande et du contexte de la formation dans ce domaine ; notre cible est avant tout celle de l’étudiant et du chercheur étranger : elle est susceptible d’évoluer, mais l’orientation de départ est bien celle-ci. Il nous faut maîtriser nos coûts pour rentabiliser notre activité d’enseignement tout en enrichissant notre offre culturelle.
A plus long terme et au vu des résultats de notre activité, nous souhaitons développer et accroître notre offre de formation en direction des étudiants et chercheurs, augmenter notre capacité financière, dégager des ressources suffisantes pour pouvoir installer l’Alliance Française dans le paysage Malouin et Breton afin d’y monter un centre de ressources avec une bibliothèque-médiathèque, indispensable au développement d’une association culturelle internationale comme toute Alliance Française se doit de l’être. Dans cette perspective, une politique de véritables échanges internationaux s’impose également.
Le DLA est un dispositif d’accompagnement des structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.
ll s’agit d’identifié des difficultés, consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois.
Il y a quatre étapes :
1. Accueil : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une intervention DLA.
2. Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure, d’un diagnostic de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui.
3. Accompagnement : mise en œuvre d’un accompagnement de la structure sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils (individuelles ou collectives) réalisées par des prestataires et financées par le DLA.
4. Suivi : suivi du plan d’accompagnement par le DLA qui en mesure son impact sur le développement des activités
La professionnalisation du mode fonctionnement, déjà bien entreprise, se poursuivra avec l’aide de l’équipe actuelle. Nous allons poursuivre le travail sur les objectifs et les fiches actions des projets sur trois ans.
Notre ambition immédiate est de nous développer prudemment mais sûrement. Nous développons au sein du centre d’accueil les services qui ne s’y trouveraient pas et dont notre association a besoin : bureau d’accueil spécifique, documents d’information et la logistique nécessaire à notre action.
Vous pouvez en savoir plus avec le site internet de l’Alliance française de Saint-Malo Bretagne et sa page facebook.