“Le goût des autres et de l’imprévu” – Extraits – Thot Cursus

Sur le site Thot Cursus, Martine Dubreucq publie un très bel entretien portrait de Teu, enseignante de FLE, dont voici des morceaux choisis.

teu

Parce qu’il choisissent cette vie funambule, les enseignants de FLE ne sont pas comme les autres et ont un cheminement singulier. Le parcours et les mots choisis par Teu illustrent une motivation première pour choisir ce beau “métier sans statut” : Le goût des autres et de l’imprévu. Elle raconte son histoire.

Le “statut” ou bien le voyage pour évoluer
Avant de démissionner.
“Les enseignants étaient très actifs dans le montage de leurs dossier”
“Oser abandonner le statut de fonctionnaire”
Evoluer
“Un des mes oncles m’a dit : « C’est dommage que tu aies démissionné parce que maintenant c’est vraiment bien d’être fonctionnaire. On peut aller très loin ». Tant mieux pour eux. Mais est-ce qu’il y a des changements dans leur façon d’enseigner… ? J’en ne suis pas sûre !”

La variété et l’intercuturalité
“J’ai enseigné au centre culturel de Kaboul où j’avais des petites classes de 6 à 12 élèves, avec des personnes d’âges très différents.”

Avec ou sans les TICE
“Tous les professeurs n’enseignent pas de la même façon : nous avons eu une autre enseignante au début du semestre pendant deux semaines et c’était un vrai plaisir d’apprendre avec elle. Sa pédagogie était très vivante bien qu’elle n’utilise aucun outil numérique.”

Les études FLE en France
“Je pense que la formation englobait tout ce dont il fallait prendre conscience pour pouvoir enseigner le FLE dans tous les contextes. J’aurais cependant préféré pouvoir faire plus d’observations de cours de FLE en France. Je trouve que c’est intéressant de regarder les autres et puis de se regarder. ”

Voici le lien vers l’entretien dans son intégralité
Le site Thot Cursus

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE