activites-fle-fete-musique

Idées d’activités FLE à l’occasion de la Fête de la Musique

Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique 🎷🎺🪗

Pour un prof de FLE, c’est l’occasion de proposer de nouvelles activités en classe et de voir les apprenants se lancer dans des aventures qui n’ont pas lieu tous les jours.

Voici quelques idées d’activités pour célébrer la fête de la musique en classe de français langue étrangère (FLE)

#fle #activités #FêteDeLaMusique

Une discussion sur la musique 

Commencez par une discussion en classe sur la musique préférée des élèves, les différents genres musicaux et l’importance de la musique dans leur vie. Encouragez-les à partager leurs goûts musicaux et à expliquer pourquoi ils aiment certains artistes ou styles.

Voici une vidéo sur les styles musicaux :

Voici une vidéo sur l’histoire de la musique :

Création d’une playlist 

Demandez aux élèves de créer une playlist de chansons francophones qu’ils aiment. Ils peuvent travailler individuellement ou en petits groupes. Ensuite, invitez-les à présenter leur playlist en expliquant pourquoi ils ont choisi chaque chanson et ce qu’ils aiment à leur sujet.

Voici comment créer une playlist avec spotify

Autre activité 💡 Création d’une playlist thématique 

Demandez aux apprenants de créer une playlist thématique en français. Par exemple, une playlist de chansons pour se détendre, une playlist de chansons pour l’été, une playlist de chansons d’amour, etc. Les apprenants devront justifier leurs choix en expliquant pourquoi chaque chanson correspond au thème donné.

Paroles de chansons

Sélectionnez quelques chansons francophones populaires et distribuez les paroles aux élèves. Demandez-leur de lire les paroles et de discuter de leur signification. Vous pouvez également organiser une activité où les élèves doivent associer les paroles à des images.

Compréhension orale : 

Sélectionnez une chanson en français et préparez des exercices de compréhension orale basés sur celle-ci. Vous pouvez fournir les paroles aux apprenants et leur demander de compléter les mots manquants, de répondre à des questions sur le contenu de la chanson, ou de résumer l’histoire ou les émotions exprimées. Cela permettra aux apprenants de développer leur compréhension auditive et leur familiarité avec la prononciation et l’intonation en français.

Expression écrite : 

Demandez aux apprenants d’écrire des critiques de chansons en français. Ils peuvent choisir une chanson qu’ils aiment et rédiger un texte expliquant pourquoi ils l’apprécient, en décrivant les paroles, la mélodie et l’impact émotionnel. Encouragez-les à utiliser le vocabulaire et les expressions idiomatiques appropriés pour exprimer leurs opinions.

Pour aller plus loin, lire cet article publié sur le site du Café du FLE

Lien vers l’article du Café du FLE :

Cinq activités autour de la chanson en classe de FLE

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE