Entretien avec Gérard Ribot – Directeur de l’Agence de Promotion du FLE

L’Agence de Promotion du FLE est animée par Gérard Ribot (directeur) et Martine Dubreucq (responsable des ressources en ligne). L’Agence édite le site : www.fle.fr, organise les journées du forum pédagogique des centres de FLE et est l’origine de l’Ecole Communautaire / La librairie pédagogique du FLE

Podcast Forum FLE – Université de Grenoble (2009 et d’actualité !)

Bonjour Gérard, pourriez-vous évoquer votre parcours jusqu’à la création de l’Agence de Promotion du FLE ?

Après des études de Lettres Modernes à l’université Paul-Valéry de Montpellier, j’ai occupé un poste de chargé de mission au siège de l’AUF à Montréal puis j‘ai participé à la création d’un centre de FLE à Montpellier, l’IMEF, dont j’ai assuré la direction pédagogique pendant 25 ans. Au cours de ces années, j’ai participé activement à la création de deux groupements de centres de FLE : l’association Souffle et le Groupement fle, dans le but de fédérer l’ensemble des centres de FLE privés et publics en France. Depuis 2005, j’assure la direction de l’Agence de promotion du FLE.

Comment est née l’Agence ? Quels en sont les objectifs principaux ?

L’Agence a été créée en 2005. Elle a pour vocation de mettre à la disposition des publics internationaux à la recherche de cours de français en France une information complète sur l’offre des centres de FLE privés et publics. Elle édite à ce titre le Grand Répertoire des centres de FLE en France et anime le site portail www.fle.fr créé il y a 15 ans.L ’Agence met par ailleurs à la disposition des professionnels du FLE, des ressources et des services en matière de pédagogie, de communication et de gestion. Elle organise à ce titre des journées professionnelles et le Forum pédagogique des centres de FLE ouvert à tous les acteurs du français en France et dans le monde.L’Agence apporte également son expertise auprès d’organismes privés et publics en France et dans le monde, dans la mise en place de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage du FLE en ligne, notamment.

Cette année, l’intégration de la formation en ligne est à l’honneur, quels sont les grands enseignements de ces journées ?

Le Forum pédagogique des centres de FLE qui s’est déroulé les 1er et 2 avril dernier à l’Alliance Française de Paris s’inscrit dans une série de journées et de rencontres professionnelles régulières qui visent à apporter aux responsables des centres des informations, des éléments de réflexion et un appui à l’intégration des TICE dans leur offre pédagogique. Un compte rendu de ces journées est disponible en ligne.Ces journées ont permis de mettre l’accent sur 3 points qui me paraissent les plus importants :
– l’intérêt que représente aujourd’hui l’intégration du E-learning dans l’offre d’un centre de FLE, tant du point de vue pédagogique (en termes d’innovation) que commercial (en termes de diversification de l’offre)
– la nécessité d’une approche pragmatique, en adéquation avec les attentes du marché et les moyens financiers du centre
– la priorité centrale à accorder aux enseignants et à leur formation, comme point d’appui pour une intégration cohérente, efficace et progressive de ces outils et de ces démarches en relation avec une véritable culture pédagogique des TICE.

Beaucoup d’enseignants lisent le Café du FLE, quels conseils auriez-vous pour celles et ceux qui commencent leur carrière ?

Je leur conseille :
1 – de diversifier autant que possible leur parcours de formation, de lui donner une “touche” personnelle qui les distinguera le cas échéant d’autres candidats potentiels
2 – de mettre à profit les expériences professionnelles qui peuvent se présenter à eux, en France comme à l’étranger
3 – d’exercer leur curiosité intellectuelle au-delà des seules préoccupations pédagogiques
4 – de rester lucide sur ce que sont les réalités du métier d’enseignant de FLE notamment sur le plan des conditions de travail et de rémunération.

Ne pas se faire trop d’illusions donc mais conserver néanmoins une grande disponibilité aux opportunités qui peuvent se présenter dans un secteur comme celui du FLE extrêmement divers par les structures, les cultures et les acteurs qui s’y côtoient.

Un secteur où il est encore et toujours possible d’être la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

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