Connaissez-vous le réseau des Alliances françaises de France ? 🇫🇷 Sur cette carte, vous trouverez…
Gérard Ribot a été élu le 27 janvier dernier président de la toute nouvelle Fédération des Alliances Françaises de France.
C’est une association créée à l’initiative de 18, aujourd’hui 20 et bientôt 22 Alliances Françaises implantées partout en France dans le but de faire valoir leurs intérêts communs et de mettre en avant la grande diversité de ce réseau composé pour la plupart d’Alliances « enseignantes » dispensant des cours de FLE à un public international ainsi que de quelques Alliances dites « culturelles » qui s’adressent à un public local.
L’objectif de la Fédération est aussi de promouvoir le label qualité « Alliance Française » et de développer des relations de partenariats dynamiques avec tous les acteurs du français dans le monde, au premier rang desquels les 830 Alliances Françaises implantées dans plus de 130 pays et au-delà avec le réseau de coopération linguistique et culturelle.
Pour mettre en avant le rôle des Alliances Françaises de France en tant qu’opérateur de formation, d’accompagnement et d’accueil au niveau national, aux côtés des autres opérateurs nationaux, publics et privés.
Ces opérateurs partenaires sont d’une part ceux qui s’inscrivent dans la stratégie d’attractivité de la France à l’international, en direction des publics d’étudiants, d’enseignants, des secteurs de la culture et de la francophonie et d’autre part, ceux qui interviennent sur l’ensemble du territoire auprès des publics en difficulté de maitrise de la langue et d’accès à la culture. Nos Alliances développent pour ces publics en particulier une action significative dans le domaine de la médiation culturelle.
Cela fait déjà plusieurs années que les équipes de direction des AF de France travaillent ensemble, se rencontrent régulièrement, mutualisent leurs pratiques et portent des projets communs.
La Fédération a vocation à accompagner ces projets d’une réflexion sur ce qu’est la valeur ajoutée « Alliance Française » en termes de diversification des publics et de l’offre de formation, d’action culturelle, d’ouverture à la diversité des cultures francophones mais aussi, et c’était au cœur du récent congrès mondial des Alliances Françaises, dans la prise en compte des enjeux de l’écoresponsabilité et de la transition numérique. Plusieurs Alliances de France sont déjà engagées dans cette démarche.
C’est ce message que nous avons porté lors du congrès mondial des Alliances Françaises en juillet dernier à Paris, à l’occasion notamment d’un petit-déjeuner convivial qui a rencontré un franc succès.
La Fédération n’a pas vocation à se substituer aux Alliances dont la notoriété est pour la plupart déjà bien installée et depuis longtemps. Son action relève plutôt d’une stratégie de visibilité « institutionnelle » aux côtés de la Fondation des Alliances Françaises, tête du réseau mondial, et des Fédérations d’Alliances sur les 5 continents.
Il y a un site : www.af-france.fr et une adresse de contact : federation.af.france@gmail.com