Un accès aux ressources FLE de l’Espace Virtuel des Editions Maison des Langues

Emilio Marill nous présente l’Espace Virtuel et propose un accès aux ressources pédagogiques FLE.

espace-virtuel-1

espace-virtuel-2

espace-virtuel-3

Bonjour Emilio, pourrais-tu te présenter ?

J’ai été professeur de FLE et de FOS pendant 6 ans à l’Alliance française de La Havane, ma ville natale. J’ai eu la chance de participer à un projet de mise en place d’un cours hybride à échelle nationale, et cela m’a donné le goût pour les TICE. J’ai ensuite fait le master DILIPEM, à Grenoble, qui a renforcé en moi ce double profil pédagogique et numérique.

Je voulais rester dans le monde du FLE, mais cette fois-ci de l’autre côté du décor. Parmi les éditeurs, j’ai été séduit par les Éditions Maison des Langues : Rond-point avait été le premier manuel de FLE basé sur la perspective actionnelle et les activités Web 2.0 de Version Originale, uniques dans leur genre, aidaient le professeur à repousser les murs de la classe et permettaient aux apprenants de devenir de vrais acteurs dans leur apprentissage. J’ai été convaincu, enfin, par leur souci d’accompagnement et de formation de l’enseignant.

Depuis 4 ans maintenant, je travaille donc à Maison des Langues en tant que responsable de l’édition numérique, avec une équipe de 4 éditeurs spécialisés dans les TICE. C’est un travail passionnant, car nous sommes amenés à réaliser un éventail de tâches très large, qui va de la réflexion stratégique à la production de nouveaux contenus et applications, en passant bien sûr par la formation des enseignants, qui constitue pour nous une source d’information et d’inspiration. Finalement cela correspond assez bien à l’ADN de Maison des Langues : besoin d’innovation, goût du numérique et vocation de formateurs.

Quelles sont les difficultés du quotidien, les besoins des enseignants auxquels vous vous êtes intéressés ?

Pour beaucoup d’enseignants les conditions réelles de travail sont loin d’être idéales ; que, sur le plan institutionnel, ils ont trop souvent de moins en
moins d’heures de cours et de plus en plus d’heures de préparation ; et que les
exigences à leur égard vont de pair avec l’apparition de nouveaux courants pédagogiques (comme la classe inversée…) et de nouvelles technologies, sans que la prise en main de ces nouveaux outils et approches soit forcément assurée de façon systématique. Nous sommes également conscients qu’Internet et les TICE, de par leur rapidité d’évolution, leur caractère chronophage et l’absence d’un balisage cohérent des milliers de ressources disponibles, peuvent facilement devenir une source de stress et de travail supplémentaire pour les enseignants, plus qu’une aide dans leur profession.

Ces constats nous guident chaque jour dans la conception de méthodes, d’espaces de formation (comme la Rencontre FLE, que nous organisons chaque année dans plusieurs villes) et bien sûr des contenus et supports numériques. Le lancement de notre nouvel Espace virtuel s’inscrit dans cette perspective et essaie de fournir aux enseignants un outil facile à prendre à main, qui leur permet de repousser les murs de la classe et leur fournit des ressources clé en main à exploiter en classe. C’est aussi une plateforme qui permet aux étudiants de travailler en autonomie, tout en informant le professeur de leurs progrès et difficultés.

Sur ce nouvel Espace virtuel des Éditions Maison des Langues, que peut-on
trouver ? Que peut-on faire ?

Tout d’abord, tous nos manuels numériques sont désormais disponibles dans cet Espace virtuel. Pour les nouvelles collections comme Entre nous et A plus, les cahiers d’exercices sont complètement autocorrectifs. L’enseignant peut créer des groupes et y inscrire ses étudiants, ce qui lui permet de suivre leurs résultats et de corriger leurs productions écrites. Au total, il y a plus de mille exercices classés par niveau, et grâce aux filtres de recherche on peut facilement trouver ceux qui correspondent aux aspects grammaticaux,lexicaux ou thématiques qui nous intéressent. Il y a aussi des vidéos actuelles et dynamiques avec différents genres audiovisuels qui, accompagnées d’activités autocorrectives, d’une version sous-titrée et de fiches pour la classe, faciliteront leur exploitation, que ce soit en classe ou dans le cadre d’une approche de classe inversée.

L’enseignant pourra aussi suggérer des ressources à ses étudiants et créer des listes de ressources favorites. Enfin, il y trouvera des ressources pour sa formation continue : les vidéos de nos Rencontres virtuelles, des fiches pour prendre en main des outils TICE, etc.

Et le plus important : nous continuerons à publier régulièrement de nouvelles
ressources, afin que cet Espace virtuel devienne pour les enseignants une source utile de ressources de qualité, balisées de façon pertinente, pour faciliter leur quotidien et enrichir leurs cours. C’est un changement de mentalité : on ne désire plus vous proposer un éventail cloisonné de produits déconnectés entre eux, mais un service intégral d’aide et d’accompagnement.

Enfin, un point important : à partir de septembre, l’Espace virtuel pourra être installé sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Ceci permettra aux enseignants d’avoir les ressources de leur choix disponibles sans connexion, pour éviter d’être bloqués pendant le cours en cas d’indisponibilité du réseau. Grâce à ces applications hors ligne, professeurs et étudiants pourront accéder aux contenus n’importe où et n’importe quand.

Comment en savoir plus sur l’Espace virtuel ?

Tout simplement, en se rendant sur espacevirtuel.emdl.fr et en se créant un compte gratuit. Chaque enseignant pourra ainsi se balader dans la plateforme, tester les différents outils et un échantillon des ressources que j’ai mentionnés ici afin de décider, par eux-mêmes, s’ils veulent avoir un accès illimité en passant au compte Premium.

Pour celles et ceux qui voudraient essayer gratuitement l’accès illimité pendant un mois, il suffit de remplir ce court formulaire et nous vous obtiendrez ainsi un code Premium gratuit.

Bonne découverte !

emilio marill le cafe du fle

Les Editions Maison des Langues sont partenaires du Café du FLE

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE