Conférence-rencontre à la Sorbonne (Paris 4) ce jeudi 4 juin 2015 de 14H à 16H.…
Conférence au CIEP
Exemple d’un projet France-Suède avec la fondation Lilian Thuram (footballeur, champion du monde en 1998).
Lilian Thuram a publié Les étoiles noires (un livre sur les idôles noires dont il aurait aimé avoir entendu parler tôt dans sa vie, pour grandir avec plus de fierté).
Guy Cherki : 97 % des enseignants n’utilisent pas les TICE en classe (mais beaucoup les utilisent pour aller collecter des ressources (cours et exercices que l’on peut trouver sur internet))
« L’enseignement a moins évolué que la population des élèves. »
« Contraindre l’enseignant à avoir des pratiques transdisciplinaires ».
(exemple : histoire des arts en classe de 3ème : faire travailler 3 profs sur quelquechose qu’ils n’ont pas prévu de faire, et qui ne correspond pas forcément à leur formation initiale)
« Simple remarque » 🙂 « l’enseignant suédois, allemand, au portugal enseignent deux matières. Est-ce une raison expliquant qu’ils sont naturellement plus ouverts à l’interdisciplinarité que les Français. »
Les difficultés dans les projets ?
« Il faut savoir rebondir après les réponses négatives »
« Pour permettre de créer de nouvelles choses, il faut aussi savoir dire stop à un projet »
« Pour l’interdisciplinarité, il y a de quoi faire. La langue française est forcément partagée avec des collègues d’autres disciplines »
« La vision des collègues sur l’expression d’un apprenant dans d’autres matières est intéressante, par exemple dans le cadre du CECRL »
« Un exemple d’apprentissage par les langues vivantes. Les élèves étaient très enthousiaste en comprenant pourquoi il faisaient des erreurs en anglais, en espagnol. Par imprégnation. Par comparaison. »
« Les savoirs circulent partout, il n’y a qu’à l’école qu’il y a des murs, des cloisonnements. On peut ouvrir le champ sans crainte, les élèves ne seront pas déboussolés car pour eux, le savoir est partout, tout le temps. »
« Pour que la langue française plaise aussi aux garçons, il faut inviter Lilian Thuram » 🙂
« Pour susciter de l’adhésion, il est efficace de monter des projets avec des modèles pour vos apprenants »