Conférence. Approches interdisciplinaires

Conférence au CIEP

interdisciplinaire-fle

 

Exemple d’un projet France-Suède avec la fondation Lilian Thuram (footballeur, champion du monde en 1998).

Lilian Thuram a publié Les étoiles noires (un livre sur les idôles noires dont il aurait aimé avoir entendu parler tôt dans sa vie, pour grandir avec plus de fierté).

Guy Cherki : 97 % des enseignants n’utilisent pas les TICE en classe (mais beaucoup les utilisent pour aller collecter des ressources (cours et exercices que l’on peut trouver sur internet))

“L’enseignement a moins évolué que la population des élèves.”

“Contraindre l’enseignant à avoir des pratiques transdisciplinaires”.

(exemple : histoire des arts en classe de 3ème : faire travailler 3 profs sur quelquechose qu’ils n’ont pas prévu de faire, et qui ne correspond pas forcément à leur formation initiale)

“Simple remarque” 🙂 “l’enseignant suédois, allemand, au portugal enseignent deux matières. Est-ce une raison expliquant qu’ils sont naturellement plus ouverts à l’interdisciplinarité que les Français.”

Les difficultés dans les projets ?

“Il faut savoir rebondir après les réponses négatives”

“Pour permettre de créer de nouvelles choses, il faut aussi savoir dire stop à un projet”

“Pour l’interdisciplinarité, il y a de quoi faire. La langue française est forcément partagée avec des collègues d’autres disciplines”

“La vision des collègues sur l’expression d’un apprenant dans d’autres matières est intéressante, par exemple dans le cadre du CECRL”

“Un exemple d’apprentissage par les langues vivantes. Les élèves étaient très enthousiaste en comprenant pourquoi il faisaient des erreurs en anglais, en espagnol. Par imprégnation. Par comparaison.”

“Les savoirs circulent partout, il n’y a qu’à l’école qu’il y a des murs, des cloisonnements. On peut ouvrir le champ sans crainte, les élèves ne seront pas déboussolés car pour eux, le savoir est partout, tout le temps.”

“Pour que la langue française plaise aussi aux garçons, il faut inviter Lilian Thuram” 🙂

“Pour susciter de l’adhésion, il est efficace de monter des projets avec des modèles pour vos apprenants”

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE