Fiches pédagogiques FLE gratuites. Alléluia, voilà un site de partage documentaire pensé pour connaître un…
Entretien avec Laurent Carlier, fondateur de inovateach, qui nous donne trois facteurs permettant de réussir l’intégration du numérique dans un établissement. Il évoque notamment la nécessité de suivre les usages numériques dans la durée.
(Voir aussi cet entretien Café du FLE avec Laurent Carlier autour des applications FLE).
Force est de constater que ces dernières années, le numérique transforme le monde et bouleverse nos manières de travailler, d’échanger, d’apprendre et de créer. Difficile aujourd’hui pour un organisme de formation de faire l’impasse sur le numérique. Des politiques d’équipement sont passées et pourtant, les retours d’usages ne sont pas à la hauteur des attentes, faute sans doute à une certaine pensée “magique” qui voudrait que l’acquisition de matériel déclenche automatiquement un changement de pédagogie et de pratiques.
Le numérique ne se limite bien évidemment pas aux questions d’équipement et d’infrastructure. C’est avant tout, il me semble, une démarche “sur la durée” qui redéfinit les temps, les lieux et les modes d’apprentissage.
Alors quels seraient les 3 grands facteurs permettant une intégration réussie du numérique ?
Difficile de mener un programme d’équipement s’il est désolidarisé du projet pédagogique ou s’il rencontre peu d’attention de la part de l’équipe de direction.
Avant toute acquisition de matériel, indispensable de mener une réflexion tripartite :
et de répondre avant tout aux besoins pédagogiques.
Importance également de maintenir ce dialogue à 3 acteurs pendant et après la phase d’équipement.
Nécessité de mener plusieurs formations “contextualisées” centrées sur les pratiques et non sur la technologie.
Importance de mettre en place également un suivi des usages pour accompagner, soutenir et valoriser les enseignants dans leurs pratiques
Pour suivre Laurent et entrer en contact :
son blog, son compte twitter @inovateach, son adresse de courriel (inovateach[at]gmail.com)
Exemples de questions (par le café du FLE) pour effectuer un suivi des usages :
On pose les questions, on note les indicateurs dans une colonne et on regarde de nouveau le mois suivant. Il est important de s’appuyer sur le sens pédagogique de chacun des usages.