La planète est aujourd'hui constituée "d'influenceurs" : celles et ceux dont les choix, les opinions,…
Bonjour Corentin, bonjour tout le monde !
Après mes études, j’ai travaillé deux ans en Lettonie. Puis j’ai eu quelques expériences d’enseignement, au CAREL de Royan ainsi qu’en milieu associatif. Et c’est en 2004 que j’ai intégré l’école Eurocentres à Amboise où je travaille depuis lors. Au sein de cette école, j’ai notamment mis en place une plateforme Ning, un espace Netvibes.
En 2008, j’ai créé, à titre personnel, le blog GABFLE, qui est toujours actif depuis. Cela m’a permis de me constituer beaucoup de contacts, et de pouvoir travailler notamment pour Hachette FLE, de participer en particulier au projet de création du manuel Agenda 3. Je participe aussi au blog T’enseignes-tu (le FLE), un projet très sympa.
Cela faisait un moment que j’y pensais. Je trouvais qu’à l’époque, il manquait sur la Toile de ressources audio didactisées, spécialement pour l’auto-apprentissage. On trouvait déjà des documents audio issus de la presse, adaptées pour que les apprenants de FLE s’entrainent à la réception orale mais il y avait peu de conversations de la vie de tous les jours, de témoignages spontanés reflétant le français tel qu’on le parle au quotidien.
C’était toutefois dans l’air du temps, car 2008, c’est aussi l’année de naissance du blog France Bienvenue ou du projet audio Lingua…
J’ai donc passé du temps à explorer tous les blogs de FLE qui existaient déjà, à apprendre à configurer un blog. Puis j’ai acheté un dictaphone numérique et j’ai commencé à aller « harceler » mes amis pour qu’ils se prêtent au jeu de l’interview… en veillant à ce qu’ils essaient de parler de la façon la plus naturelle possible afin d’obtenir des interviews qui puissent préparer les apprenants à discuter avec des personnes francophones – et pas seulement des Français évidemment !
Le blog est gratuit, à condition de ne pas en faire une utilisation commerciale. Il est composé de documents audio, d’exercices sous forme de « quizz », il y a les transcriptions des interviews, avec des remarques de prononciation, de grammaire, de vocabulaire… Il y a quelques documents écrits, car je privilégie l’audio, mais j’espère bien en rajouter un de ces jours.
Je propose un classement par niveaux. Le classement dans un niveau ou dans un autre n’est pas seulement inhérent à l’interview elle-même, il dépend de l’exploitation didactique que j’en fais. Par ailleurs, on peut trouver un classement par thèmes pour aider les utilisateurs à trouver des interviews en fonction de leurs centres d’intérêt.
En outre, il y a quelques liens vers une sélection de sites, un dictionnaire, mais également la possibilité de laisser des messages, des commentaires…
Ce sont des amis, des membres de ma famille, des collègues, des amis d’amis… Tous ceux que le projet amuse et rend curieux !
Tout le monde peut faire cela, il suffit d’avoir pas mal de temps ainsi qu’un minimum de matériel et de curiosité pour les outils Internet. À la base, je n’y connaissais rien, mais on parvient toujours à ses fins lorsque l’on a l’envie de réaliser quelque chose.
J’ai un petit dictaphone numérique avec lequel je fais mes interviews. Pour traiter le son, j’ai recours à un logiciel gratuit et très accessible qui s’appelle Audacity.
Et puis pour mettre en ligne les documents audio, j’utilise des services en ligne, auparavant, des hébergeurs audio comme 4shared mais maintenant plutôt Youtube : je crée des vidéos et les y mets en ligne. Le service de création de quizz que je trouve le plus performant est Quizz.biz.
Au moment de la création du billet, j’intègre le code html des lecteurs Youtube et des quizz dans mon billet, c’est assez simple.
Quant à la transcription et aux questions, je les prépare en écoutant le document audio, c’est la partie qui prend le plus de temps mais je me suis découvert une capacité à faire preuve de patience depuis que je fais ce blog…
Avec les documents audio, les apprenants peuvent travailler tout simplement leur compréhension orale, mais de différentes façons :
Après le travail sur les documents audio, il est intéressant d’aller plus loin. Voici quelques idées que vous pouvez adapter, moduler. Les apprenants peuvent par exemple :
Ensuite, on peut rapporter à un autre apprenant ce qu’on a compris (pour travailler le discours indirect en B1/B2 par exemple). Cela favorise en tout cas le travail en petits groupes, permet que les apprenants aient une tâche à réaliser, ne restent pas passifs.
Je développe un peu ce que j’évoquais plus haut sur les interviews « dans le monde réel ».
Il est possible de :
Apport : pratiquer le français en dehors de la classe, réaliser une tâche dans la vie réelle, se mettre dans une vraie situation de communication en dehors du contexte habituel d’apprentissage.
Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les proposer en commentaires !
À bientôt sur GABFLE ou sur la page Facebook du blog !