Le Café du FLE est au Vietnam Voici une galerie photo du très bel Institut…
Mot d’ouverture par Fabrice Placet à l’Alliance française de Paris Ile de france, “cette maison a plus d’un siècle”.
C’est parti. Attention, format prise de note :
Planète français
Jean-Marc Mérriaux, Directeur Général du CNDP
“Le CNDP est l’éditeur historique de l’Education nationale.”
“Planète français est une déclinaison de Planète chinois.”
Claude Renucci !
Planète média est un bi-média : papier et en ligne (ce qui offre des possibilités multiples).
“Notre métier est la mise à disposition de ressources aux enseignants”.
“Mais les ressources s’adressent à tous !”
“La variété des langues : le commentaire, la langue jeune et relâchée, le reportage”
“La motivation, l’affectivité”
Table ronde sur le thème :
Apprentissage du français : motiver à l’expression écrite et orale grâce à des ressources multisupports et en ligne
“Avant de motiver, essayons de ne pas démotiver” Fabrice Placet
En s’inspirant du monde des ressources humaines, Fabrice place donne des moteurs de la motivation :
Communiquer une vison porteuse de sens
Nourrir le besoin de reconnaissance
Valoriser la qualité au lieu de corriger
L’effet pygmalion
Soyez croyant plutot que pratiquant
Fixez des objectifs motivants
FIPF
“Il ya une grande diversité des contextes”
“Est-ce que j’ai accès à l’électricité ou est-ce que je n’ai pas accès à l’électricité ?”
Yvan Amar :
Les moyens modernes ne sont pas si chers : cyber-café, téléphone mobile.
Fabrice Placet : L’innovation africaine (systèmes de paiement, etc) a entraîné de nouveaux modes d’enseignements
Gérard Ribot :
“A qui profitent ces nouveaux modes d’enseignement ? Aux plus curieux.”
“Attention aussi au syndrome du gadget, il n’y a pas non plus de magie ”
“Attention au phénomène d’affichage des nouveaux outils car le travail doit aussi s’appuyer sur une forte politique d’intégration”
“Il faut revenir au situations d’enseignement et à la vie de classe”
“Il y a des situations d’écarts dans les centres de FLE en France”
Yvan Amar : “C’est peut-être un écart transitoire”
Gérard Ribot
Claude Renucci :
Le français langue de scolarisation a connu une période artisanale.
Caroline Veltcheff :
On propose aux élèves la construction d’une identité numérique
Les élèves expriment en ligne leur identité avec un vecteur : le français
Raymond Gevaert :
“Le prof n’est plus le dépositaire de la connaissance, il est facilitateur d’apprentissage.”
“Il y a des plateformes de collaboration entre profs”