Entretien audio à l'Ambassade de France à Rabat avec Bertrand Commelin, (conseiller de coopération et…
Ina Pouant travaille à l’Institut français du Maroc en tant que Directrice Générale adjointe.
Elle présente le BiblioTobiss, un bus culturel innovant qui parcourt le Maroc autour des villes et dans les campagnes.
Un dispositif culturel complet, innovant et itinérant
Né d’un désir d’échange et de dialogue interculturel, le BiblioTobiss est un institut français mobile, composé d’une bibliothèque (plus de 300 livres en français et en arabe), d’un espace numérique et multimédia (tablettes, casques VR, jeux vidéo, jeux de société), d’un espace Micro Folies, musée numérique présentant des grandes collections muséales européennes. Un espace cinéma et une sonorisation (projections plein air, Mashup Table (table de montage vidéo), concerts) ainsi que des équipements sportifs (tir à l’arc, filets) viennent compléter le dispositif. Cet Institut français mobile se présente sous la forme d’un conteneur qui se déplie (système breveté pour le projet) et permettant d’offrir à l’intérieur un espace utile de 54 m2.
Le BiblioTobiss représente une occasion unique d’aller à la rencontre des publics éloignés, notamment des populations rurales et périurbaines. Opérationnel toute l’année, le bus fera halte trois à 4 semaines dans chacune des régions du Royaume, facilitant l’éducation et la médiation culturelles auprès des jeunes publics, mais également des associations locales. Des ateliers contes, lecture, numérique, sport, sensibilisation aux problématiques sociétales sont animés par une équipe de médiateurs présents sur place et formés par l’Institut français. Une telle action s’inscrit dans une volonté de contribuer à l’accès pour tous à la culture et à l’éducation mais également de participer, à l’échelle locale, au renforcement des liens sociaux que permet la culture.
Très concrètement, le BiblioTobiss a entammé sa première tournée pour une durée de 3 mois avec 4 stationnements (Salé, Timahdite, Oualili, Bab Marzouka). Nous sommes actuellement en train de programmer la prochaine tournée annuelle en concertation avec les 12 antennes de l’Institut français du Maroc qui accompagnent pleinement le dispositif localement. Le bus stationne généralement dans une école ou à proximité pour bénéficier des facilités logistiques de l’établissement et s’appuyer également sur les propositions de l’équipe pédagogique, sa connaissance du territoire et des partenaires. En fonction des lieux, une équipe de 2 à 3 médiateurs recrutés par l’Institut français, construit avec l’équipe pédagogique et l’antenne de l’Institut français, un programme sur les 4 semaines (numérique, livre, projection cinéma, ateliers sensibilisation aux questions du genre, ateliers théâtre, lecture, arts…). Les matinées sont réservées aux groupes scolaires et associatifs et les après-midi ouverts à une fréquentation libre des populations. Il s’agit d’un dispositif en constante évolution, non figé, dont la caractéristique est de s’adapter aux lieux, aux partenaires, au public, aux propositions culturelles environnantes etc.
Au-delà de l’investissement réalisé pour mettre à disposition des outils, du matériel et des contenus de très grande qualité, la réussite de ce projet repose sur deux piliers essentiels :
Une équipe projet a été dédiée à ce projet et répondra à vos questions à cette adresse : bibliotobiss@ifmaroc.com
Des informations sur le projet et ses nombreux partenaires sont également disponibles sur notre site internet, www.if-maroc.org