5 idées pour vous préparer au TCF

Présentation du TCF

Le TCF, pour Test de Connaissance du Français, est un examen créé par le Ministère de l’Education Nationale français pour évaluer les personnes étrangères sur leurs capacités de compréhension, d’expression et de grammaire en langue française. Ces trois épreuves constituent le livret TCF tout public.

Vous pouvez passer le TCF pour plusieurs situations : Etudier en France, obtenir la nationalité française, favoriser votre recherche d’emploi en France ou bien même vous expatrier au Québec. L’examen est noté de 100 à 699 points. Le TCF a une durée de validité de 2 ans. C’est donc un examen avec un grand pouvoir de changement sur votre vie. Vous devez donc effectuer une bonne préparation au préalable pour atteindre les pré-requis de points et ainsi réaliser vos projets.

Préparez-vous à plusieurs…

Si une préparation en solitaire vous angoisse, vous avez la possibilité de vous entraîner à plusieurs. Pour cela, il existe diverses solutions comme les cours de langue collectifs ou bien encore les stages TCF. Ces formations sont de plus en plus communes et de plus en plus nombreuses. Vous êtes avec d’autres candidats, qui comme vous, passent le TCF. Vous pouvez ainsi vous entraîner en groupe en réalisant des exercices et des examens blancs du TCF. Les professeurs vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions, effectuer les corrections et vous donner les astuces pour maximiser votre nombre de points.

Vous pouvez suivre l’une de ces formations dans votre pays initial ou à l’étranger. Si vous décidez de passer cette formation dans un pays francophone, en immersion totale, vous allez pouvoir progresser rapidement. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est rapide. Cependant, ces formations peuvent devenir coûteuses, notamment si elles se déroulent à l’étranger.

ou en solitaire

Si au contraire la préparation en groupe ne vous convient pas, vous pouvez décider de travailler seul avec un prof particulier pour réviser votre TCF. Vous allez ainsi pouvoir évoluer rapidement. Le professeur étant à votre entière disposition, il pourra mettre en place un soutien personnalisé et s’adapter à votre niveau, votre marge de progression et vos besoins.

Toutefois, ce genre d’entraînement avec un prof particulier reste une solution onéreuse. En effet, vous allez devoir supporter le coût du professeur tout seul. D’autres solutions peuvent exister à des coûts bien plus abordables. Vous pouvez notamment choisir d’effectuer votre préparation seul avec une solution en ligne pour gagner en autonomie. Vous choisissez ainsi vos moments d’entraînements et de révisions. 

Préparez-vous de façon passive…

Est appelé entraînement passif toutes les occasions quotidiennes que vous avez d’entraîner votre français de façon informelle, sans travailler spécifiquement le TCF. Cette préparation passive est utile pour la réussite de votre examen final. En effet, le TCF teste le niveau de français général du candidat sur des supports liés à la vie de tous les jours.

Vous pouvez par exemple lire des livres en français, regarder la télévision et les séries françaises, écouter la radio. Il existe de nombreux supports qui vous aideront à élever votre niveau au quotidien sans vous donner l’impression de fournir des efforts. Faites une sélection des supports sur lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Vous pouvez également vous entraîner à parler français avec vos amis ou vos connaissances francophones. Il existe de nombreux événements ouverts à tous pour rencontrer et échanger avec des personnes de tout horizons et notamment des francophones. Vous retrouverez ces événements sur les réseaux sociaux dans des groupes partageant le même désir que vous de progresser en français.

et active

La préparation active consiste à travailler de manière concrète sur les spécificités du TCF : exercices, thématiques, enchaînement, gestion du temps… Cet entraînement est essentiel dans votre préparation. Vous maîtriserez ainsi les consignes spécifiques et les particularités de la structure. Nous vous conseillons pour cela de passer des examens blancs TCF. Vous devez adapter votre préparation active en fonction de votre niveau de français, votre date d’examen et votre objectif de score. Pour bien organiser votre préparation, n’hésitez pas à vous créer un planning de révision et de travail. Vous pouvez également conclure chaque phase de révision par un examen blanc afin de suivre votre progression et juger du travail qu’il vous reste à fournir. 

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE