Reportage de CNN sur le G20 à "Cannes, France" 3 novembre 2011
Le soleil brille sur Ho Chi Minh Ville. Au hasard d’un parcours autour de l’IDECAF ou des centaines de vietnamiens étudient la langue française, rencontre avec Alexis Ly, chargé de mission pour Campus France Vietnam.
Bonjour Alexis, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
2001 Baccalauréat scientifique
2001-2002 université Paris XI – DEUG MIAS
2003-2009 DULCO langue vietnamien/Licence LLCE vietnamien (en double cursus)/Master commerce international Institut National des Langues et Civilisations Orientales
2010-2012 Chargé de mission CampusFrance Vietnam – Ambassade de France au Vietnam/Institut Français
Comment s’organise Campus France au Vietnam ?
CampusFrance Vietnam est un service de l’Ambassade de France au Vietnam dédié à la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France. Il existe deux Espaces CampusFrance, l’un à Hanoi, à l’ Institut Français –l’Espace –, et l’autre à Hô Chi Minh-Ville à l’Institut d’Echanges Culturels avec la France (IDECAF). Les étudiants de Huê et de Danang peuvent se renseigner auprès des Antennes du Centre Culturel Français de Hue et du Centre de français de Danang. CampusFrance Vietnam travaille à la promotion de l’enseignement supérieur français au Vietnam. Au quotidien, les agents CampusFrance Vietnam reçoivent, renseignent, orientent et accompagnent les candidats vietnamiens dans la construction de leur projet d’études ou de recherche en France.
Quelles sont les motivations des vietnamiens qui partent étudier en
France ? Combien sont-ils ? Quelles filières choisissent t’ils ?
Les étudiants vietnamiens choisissent la France comme destination d’études en raison de la qualité de son enseignement supérieur et de sa compétitivité en termes de coûts. Les étudiants vietnamiens en France sont aujourd’hui plus de 6.600. Ils étudient principalement dans les domaines suivants :sciences de l’ingénieur et sciences fondamentales (32%), sciences économiques (44%), sciences humaines et sociales (12%) et sciences médicales (7%).
Dans un monde ou les langues et les pays sont nombreux pour partir
étudier, quels sont les atouts de la France ?
Les principaux atouts de la France sont la qualité des formations, la reconnaissance des diplômes dans un système harmonisé à l’échelle Européenne et ses coûts très compétitifs : en 2011, les droits universitaires s’élevaient de 177 euros pour une licence à 372 euros pour un doctorat. La France est au cœur de l’Europe, l’étudiant en France pourra bénéficier d’une richesse culturelle plus large, son séjour d’études ou de recherche lui apportera d’autres valeurs en plus de sa formation académique.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants vietnamiens qui préparent
un dossier pour étudier en France ?
Nous leur conseillerions de bien préparer leur projet d’études, d’avoir un projet personnel et professionnel bien construit. Ainsi, il convient de maîtriser un maximum d’informations, de prendre le temps nécessaire, d’être bien conscient des pré requis nécessaires pour réussir la formation pour laquelle on est motivé. Il convient aussi de se projeter vers l’avenir et de réfléchir à son insertion professionnelle. Pour réussir cette démarche, les équipes CampusFrance Vietnam sont là pour accompagner les étudiants vietnamiens : ils peuvent bénéficier des outils de recherche de l’information et avoir des entretiens pour les questions précises ; ils peuvent participer à des conférences et rencontrer des représentants des universités et écoles françaises au cours des salons ; ils peuvent rencontrer des diplômés vietnamiens qui ont fait leurs études en France et ainsi bénéficier de leur expérience.