Pourquoi parler français ? De nombreuses bonnes raisons ! A partager autour de vous !…
Promouvoir ses cours est difficile, heureusement, nous disposons de multiples outils pour y parvenir dont un particulièrement précieux : le réseau social Facebook.
Facebook est un excellent outil pour vous donner de la visibilité car des millions de personnes peuvent êtres touchées par votre annonce.
Cependant, il faut tout de même toucher votre cible, et Facebook est encore une fois très utile sur ce point. Facebook dispose d’un système de ciblage qui va permettre aux annonceurs comme vous de pouvoir utiliser les informations renseignées par ses membres lors de l’inscription, ainsi que tout au long de son utilisation du site. Vous disposerez donc d’informations précieuses comme son âge, sexe et ses centres d’intérêts. Toutes ces informations vous permettront donc de toucher l’audience souhaitée.
En effet, la publicité Facebook a bien des avantages, le ciblage précis décrit ci-dessus , son accessibilité, sa simplicité d’utilisation , son faible coût et enfin Facebook représente des centaines de millions de personnes à travers le monde.
Voici donc un tutoriel en quelques étapes pour vous guider lors de votre première campagne publicitaire !
Tout d’abord, il faut être en possession d’un compte Facebook, puis il faut se rendre sur la plateforme Facebook Business.
Vous allez alors choisir « créer une publicité ». Une fois sur cette page, vous allez devoir choisir votre objectif de campagne.
3 catégories s’offrent à vous :
→Sensibilisation : pour susciter un intérêt pour votre produit/service
→Considération : pour que les gens s’intéressent à votre entreprise
→Conversion : pour convertir la vente (Convaincre celui qui s’est intéressé d’acheter ce que vous proposez)
Les démarches qui suivent sont souvent les mêmes à quelques détails près !
Prenons un exemple, je m’appelle Paul Lefèvre et je désire faire connaître mon service, je vends des formations de Français en ligne. Je décide donc de passer par Facebook pour faire connaître mon service. Mon entreprise se nomme « Apprends avec Paul! »
Je choisis un objectif de sensibilisation, puisque je souhaite augmenter la notoriété de la marque.
Je dois alors saisir un nom pour ma campagne, veillez à bien le choisir cela vous permettra de mieux trier vos annonces.
Je nomme ma campagne « Notoriété apprends avec Paul »
Après cela, vous devrez saisir vos données pour la facturation.
Vous allez d’abord devoir donner un nom à votre ensemble de publicités, dans le cadre de notre exemple je l’ai appelé « Audience cours de français en ligne. »
Vous allez ensuite devoir cibler une audience, en la créant vous-même. Vous allez donc sélectionner les critères qui correspondent au profil type de vos cibles.
→ ici pour Paul, le profil est assez général puisqu’il souhaite donner des cours de français, la situation démographique et le sexe importent peu, cependant l’âge peut varier, selon le type de personne avec qui Paul est le plus à l’aise.
Il est dans votre intérêt de personnaliser un maximum votre cible, puisque si le panel est trop large, la concurrence sera plus rude, et si votre ciblage est mal défini, vous perdrez de l’argent.
Aidez-vous de ces indicateurs sur le côté pour affiner votre sélection :
Celui-ci va vous permettre de voir si votre sélection est trop large ou non, de plus il vous indique votre couverture quotidienne et donc le nombre de personne que vous pourriez potentiellement toucher quotidiennement.
Plus vos critères seront précis, plus vous optimiserez votre budget, et votre rendement au niveau du nombre de personne touchée par jours.
Lorsque vous aurez fini de personnaliser votre audience, vous pourrez l’enregistrer pour la réutiliser lors d’une autre campagne de publicité.
Deux options s’offrent à vous :
– Le placement automatique : Facebook va placer automatiquement votre publicité sur la page, des utilisateurs souvent sur le côté droit de celle-ci.
– Le placement manuel : Vous choisissez-vous même vos options de publicité, dépendant où et comment vous voulez que la publicité apparaisse, vous pouvez vous aider de ce lien, ou Facebook explique en détail les options possibles : https://www.facebook.com/business/ads-guide/
Dans la situation de Paul, il décide de personnaliser le placement de son annonce. Il sélectionne donc sur quelles plateformes son annonce apparaîtra (Facebook, Messenger, Instagram), puis sélectionne les différentes options qu’il souhaite :
Utiliser une base de données aussi fournie que celle de Facebook n’est malheureusement pas gratuit, mais vous pouvez décider du budget à allouer. Si vous avez défini une cible précise, vous n’aurez pas à consacrer beaucoup de budget, et si c’est votre première campagne, prévoyez un budget restreint.
Dans le cas de Paul et de son cours de français, il a décidé d’investir 150€ dans la campagne publicitaire.
La campagne durera 1 mois.
NB : bien penser à sélectionner le type de budget (quotidien ou global), sinon vous serez facturé une somme plus importante que prévue !
Faites également attention aux dates, si vous ne souhaitez pas que votre publicité ne dure qu’une seule journée.
C’est à vous de le définir le contenu selon le format de votre publicité, l’image utilisée. Veillez cependant à ne pas mettre trop de texte, car Facebook pourrait ne pas le diffuser, utilisez cet outil https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay pour savoir si votre publicité est adaptée au fil d’actualité de vos cibles.
Paul a ajouté un logo ainsi qu’un petit texte définissant son activité, son tarif et ses coordonnées.
Lorsque que vous avez fini votre campagne et payé, n’hésitez pas suivre les résultats de votre campagne, afin de progresser pour la prochaine campagne qui sera peut-être dotée d’un budget supérieur !
Félicitations, vous venez de réaliser votre première campagne de publicité sur Facebook !
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