Le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)…
Vous enseignez le français à des adolescents qui vont certifier leur niveau de français ?
Le Café du FLE a sélectionné pour vous plusieurs ressources.
Le DELF c’est le Diplôme d’études en langue française. C’est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Il est réparti en quatre diplômes correspondant aux quatre premiers niveaux décrits par le CECRL : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.
Le DELF Junior est destiné aux adolescents de 13 à 20 ans pour qui le français n’est pas la langue maternelle, mais qui souhaitent valoriser leurs compétences dans cette langue.
Il permet d’évaluer quatre compétences distinctes :
→ La compréhension orale
→ La compréhension écrite
→ L’expression orale
→ L’expression écrite
Tout comme le DELF Prim, le DELF Junior aborde des thématiques personnelles ainsi que les centres d’intérêts d’un adolescent (la musique, les réseaux sociaux, l’écologie…).
Les examens sont indépendants et le candidat peut s’inscrire directement à celui de son choix. Il a la même valeur qu’un DELF tout public.
Les thèmes du DELF junior et du DELF scolaire sont les mêmes. Ils correspondent aux contextes de la vie personnelle et éducative des adolescents.
Quelles différences entre le DELF junior et le DELF scolaire ? Le DELF junior est fait pour les adolescents qui souhaitent passer leur certification en dehors du système scolaire.
Le DELF scolaire est un examen pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France inscrits dans le système scolaire français et bénéficiant d’un enseignement de français langue seconde.
À l’instar du DELF Prim, le DELF Junior concentre quatre épreuves différentes mais cette fois-là adaptées aux centres d’intérêts d’un adolescent. Le DELF Junior comprend quatre diplômes indépendants, deux pour des élèves élémentaires, et deux pour des élèves indépendants.
Ce sont toujours les quatre mêmes épreuves que lors du DELF Prim, mais plus longues, et plus complexes (entre une et deux heures selon le niveau). De plus, le niveau de difficulté va varier selon le niveau visé (A1, A2, B1, B2)
Plusieurs sites proposent des ressources permettant de s’y préparer :
https://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/focus-ressources-preparation-delf-dalf.pdf qui de la page 3 à 7 propose différents manuels pour s’y entraîner chez soi.
Le site http://www.institutfrance.si/delf-version-junior-et-prim.html propose des sujets types pour s’entraîner à l’examen.
https://www.bonjourdefrance.com/preparation-delf/index.html Ce site permet à l’étudiant de sélectionner des test par niveaux de CECR et de s’exercer.
Une liste non-exhaustive de vidéos pouvant être utiles pour la préparation de l’examen :
Ce site https://communfrancais.com/2020/02/07/test-de-grammaire-delf-b2/ propose un test de grammaire de niveau B2.