pedagogie

Gestion de classe. Des trucs pour triompher !

Gestion de classe
gestion de classe FLE

Gestion de classe

Apprenants jeunes ? Etablissement “très vivant” ?

Parfois l’océan est calme et parfois c’est la tempête !
Voici des trucs qui permettent de bien mener le navire :

1 – Arriver en avance

Arriver essouflé alors que d’autres classes ont déjà commencé de travailler, c’est déjà montrer une faille.Arriver en avance permet de veiller au rangement, au matériel. Les élèves sont sensibles au fait qu’un enseignant a pris possession des lieux, ils aiment voir qu’il a “préparé quelquechose pour eux”. Exemples :

Préparer une pile de photocopie.

Avoir soigneusement écrit “le menu” au tableau.

Pas de désordre sur la table de l’enseignant, la table est libérée des affaires personnelles.

2 – Régler les déplacements

L’autorité se prépare aussi dans les couloirs.

3 – Marquer un temps d’arrêt devant la classe.

Les élèves/apprenant ne doivent pas arriver en se précipitant dans la classe. L’arrêt permet d’obtenir le calme.

4 – Se placer à l’entrée de la classe

On peut longer le rang puis se placer à l’entrée de la classe après avoir ouvert la porte. Chaque apprenant/élève passe devant vous. On peut saluer, l’autorité s’installe calmement.

5 – Commencer par de l’écrit

Dans une classe agitée, commencer par de l’oral est risqué. Une phase d’écrit même courte met tout le monde au travail et dans une ambiance silencieuse. Les apprenants sentent qu’ils ont passé une

6 – Féliciter les premiers qui se mettent au travail

Plus efficace que de faire des reproches aux retardataires (qui se rendront compte de leur retard en vous voyant féliciter les autres).

7 – Circuler dans la classe

Passer régulièrement derrière les élèves, circuler calmement fait comprendre que tout le monde est dans la classe, peut importe l’endroit où il est assis.

8 – Par des coups de pouce, des indices, mettre tous les élèves en activité

Ceux qui ne sont pas actifs sont souvent ceux qui vont avoir tendance à perturber, s’agiter. Il faut donc les aider à démarrer. Des indices, des coups de pouces pour leur permettre de démarrer, c’est une bonne solution.

9 – Soigner les enchaînements

Il faut pas hésiter à synthétiser avant de passer à un autre point. L’apprenant comprend on a abordé telle notion et pourquoi on passe à une autre. Il y voit plus clair et surtout son apprentissage a du sens, ce qui est source de motivation !

10 – Varier activités et leur durée

La variété permet de garder l’attention d’une classe. Les apprenants sont reconnaissants de ce travail de variation des durées, des formats des activités. Cela vous permet aussi d’identifier des formules qui fonctionnent avec eux.

Que la force soit avec vous !

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