Benoît des Zexperts FLE nous explique son travail et lance une offre d’abonnement via le financement participatif.
Bonjour Benoît, l’aventure des Zexperts FLE a bien avancé. Peux-tu nous récapituler votre parcours ?
Salut Corentin,
L’aventure des
Zexperts a commencé en 2013, avec une série de vidéos présentant des jeux pour le FLE. Nous avions d’ailleurs fait une interview pour Le Café du FLE. Pour accueillir ces vidéos, il fallait un blog. Pour qu’un blog ait du sens, il fallait des articles réguliers.
C’est la base des Zexperts : à 3 (Ewa, Maxime et moi), nous avons décidé de sortir un article FLE par semaine. Donc chacun un article toutes les trois semaines. Ce fonctionnement est resté depuis le début.
Au bout de deux ans, nous avions 20 000 visiteurs par mois, et de plus en plus de travail pour gérer le site au quotidien. Il fallait donc se professionnaliser ou s’arrêter. Nous avons choisi un modèle économique basé sur la vente de ressources, modèle qui nous paraissait plus éthique que la publicité.
Nous avons maintenant 150 000 visiteurs par mois, 500 ressources gratuites et payantes, et une équipe de 7 personnes qui travaillent sur les ressources. Création, graphisme, relecture, tests, gestion administrative, SAV… C’est du boulot, mais c’est surtout très gratifiant.
Vous vous êtes notamment spécialisés dans les ressources FLE. Comment se déroule la conception, votre travail au quotidien ?
Certaines ressources relèvent d’une illumination : une idée qui arrive et qui est tout de suite la bonne. Après, il y a la confrontation avec les idées des autres, l’amélioration, les tests en classe, la mise en page, la relecture, la relecture et encore la relecture.
D’autres fois, c’est plus difficile car l’idée ne vient pas.
Le jeu du plus-que-parfait, qu’on a sorti dernièrement, a été en gestation pendant deux ans. Le résultat est simplissime et génial, presque une évidence, mais on ne le trouvait pas. Et puis quand on trouve, on affine, on met en page, on relit, on relit et on relit encore.
Au quotidien, désormais, la création des ressources représente environ la moitié du temps de travail des Zexperts. Le reste, c’est la gestion administrative, les problèmes techniques, les réponses aux mails (nous essayons de toujours répondre au mail, et on y arrive, parfois avec un peu de retard.)
Peux-tu nous expliquer la formule de l’abonnement et l’opération de financement participatif que vous lancez ?
Sur
La Boutique FLE, nos ressources sont en vente à l’unité. Le prix tourne autour de 2 euros. C’est très intéressant parce que c’est granulaire : j’achète uniquement ce dont j’ai besoin. Mais si je veux beaucoup de ressources, ça commence à coûter cherche.
L’idée des
Zabonnements, c’est donc de donner l’accès à toutes les ressources avec un paiement à l’année. Le prof paie une fois, et il a accès à toutes les ressources pendant un an, y-compris les ressources qui seront produites pendant l’année. Du coup, pour 42 euros, le prof accède à 400 euros de ressource payante.
Concrètement, pour 42 euros, chaque prof a accès sur le site à un compte personnel où il peut télécharger toutes les ressources.
Avec ces abonnements, on veut proposer des prix accessibles à tous. Mais pour que ce soit possible, il faut qu’il y ait beaucoup de gens qui s’abonnent d’un coup. Sinon, le risque de devoir mettre la clé sous la porte est trop important.
Du coup, nous avons choisi de passer par une plate-forme de financement participatif,
Ulule. Le système est très simple : un prof qui est intéressé paie sur Ulule. Ensuite, soit il y a 2000 personnes intéressées par ces abonnements, et on met en place les abonnements, soit tout le monde est remboursé. C’est sécurisé et garanti.
Peux-tu nous donner le lien pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus ?
Prendre un abonnement sur Ulule maintenant : https://bit.ly/2GKQoag