Les tests de positionnement FLE en ligne ne sont pas réservés aux grands centres FLE.…
Avec Laurent Carlier d’Inovateach
Penser que c’est le même type d’usage est une erreur très fréquente. Passer d’une utilisation personnelle à une utilisation pédagogique est loin d’être un automatisme et va beaucoup plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’applications. Se cantonner à reléguer les tablettes comme de simples liseuses ou exerciseurs est également une erreur d’interprétation et une sous-estimation du potentiel de l’outil.
L’usage personnel d’une tablette est “centré sur soi ~ informatif ~ orienté consommation” alors que dans un contexte pédagogique, il sera ” collaboratif ~ multicanal ~ orienté production”.
De manière plus générale et à la différence d’un usage personnel, l’enseignant doit apprendre à produire et faire produire des contenus “enrichis” et construire ses séquences à partir de son intention pédagogique et non de l’application.
Mais surtout, il est nécessaire qu’il vienne à modifier sa posture et la gestion de sa classe. Difficile d’imaginer des usages tablettes dans une pratique pédagogique majoritairement expositive et frontale et dans des espaces cloisonnés en rangs d’oignons. Avec les tablettes, l’enseignant est plus naturellement « poussé à aller au contact direct » des apprenants qui sont placés au centre de la médiation des savoirs. Cela amène plus d’horizontalité et le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » tend à s’effacer pour un travail plus différencié et en ilôts.