Université d’été pour les professeurs de FLE (CUEF de Perpignan)

Du soleil et un beau programme ! Venez vous former lors de l’Université d’été du CUEF de Perpignan.

Lien pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire

CUEF PERPIGNAN LOGO

PROGRAMME SEMAINE DIDACTIQUE DU FLE 06 -10 juillet 2015

“Nouvelles technologies en classe et hors classe de FLE”
Corentin BIETTE, Directeur du Café du FLE

Faire rayonner un contenu pédagogique sur internet

Rédiger le contenu des supports est seulement une partie du travail du pédagogue. Il doit aussi faire connaître son travail, assurer sa diffusion et son succès.

Ce qui fait le succès d’un contenu en ligne
Les outils du web social pour accélérer la diffusion
Edmodo pour créer plus d’interaction sur un support pédagogique
Utiliser la ludification (gamification) d’un contenu pédagogique
Evaluation, badges et reconnaissance sociale
La mécanique du MOOC
La force des commentaires et l’utilisation de l’outil disq.us
Diffusion et mobile. Whatsapp, une solution gratuite pour susciter l’adhésion sur mobile (audio, visuels, texte)

Sélection et didactisation des ressources multimédia en FLE – Jean-Louis GREFFARD :
A l’ère de l’Internet, les enseignants de langue autrefois en quête de documents authentiques se retrouvent aujourd’hui confrontés à une surabondance de sources d’information. Dans cet ensemble de ressources disponibles lesquelles peuvent se révéler réellement pertinentes en classe de FLE et comment procéder à leur didactisation.

Enseignant et apprentissage du FLE à l’ère du numérique – Jean-Louis GREFFARD :
Dans le cadre de ses partenariats avec des universités étrangères, le CUEF de Perpignan a été amené à développer des outils d’enseignement à distance. Comment ceux-ci s’intègrent-ils à une approche actionnelle tout en permettant de développer acquisition de l’autonomie et renforcement de la motivation chez les apprenants.

« Parler l’image, voir le texte : pour une transmédialité des supports en classe de FLE » – Roger BASTRIOS

L’image dans tous ses états (information numérisée, cinéma, vidéo, clip, photographie, dessin de presse, documentaire, art représentatif, publicité..) entretient avec la didactique des langues une relation privilégiée. Omniprésente dans notre environnement technologique et culturel, apte à véhiculer du sens et susceptible de faire appel à l’imagination voire à l’affectif de l’apprenant, elle occupe une place de choix dans le paysage méthodologique de l’enseignement FLE.

Ce module propose une réflexion sur ce que produit l’intermédialité de supports couplés (écrit(s) / cinéma / bande dessinée) dans un espace multimédia fusionnel (photo/vidéo /son /texte) et sur ce qu’elle conjugue en termes de ressources langagières et culturelles en classe FLE.

  • Si Smail

    BRAVO POUR TOUT CE QUE VOUS FAITE?POUR être sincère mon plus grand souhait c’est d’y être,j’espère pouvoir y être au mois d’août

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE