Etats Généraux du français dans le monde

Le ministère français des Affaires Etrangères et Européennes organise les 16 et 17 juin prochains des Etats Généraux du français dans le monde autour de 4 thèmes :

  • 30 ans de politiques publiques
  • le français langue internationale
  • enseignement du français et formation du français
  • promotion du français et technologie de l’information.

Fermez les yeux, vous êtes dans la salle. Vous pouvez intervenir sur le thème de choix, on vous passe le micro pour quelques instants : que diriez-vous ?

  • Bonjour,

    Je partage le point de vue d’Anouk et d’Alice. La réalité du terrain échappe presque totalement aux discours officiels. C’est parfois triste, mais fondamentalement nous aimons notre métier. D’ailleurs cet excellent site devrait plutôt interviewer des « petites gens » du réseau, des profs qui bataillent tous les jours pour réaliser la véritable promotion du français.

  • Présentation
    Un encadrement professionnel – Des stages à votre mesure

    Située au Ghana, l’association Francophonie au Ghana est soucieuse de mener une politique éducative et culturelle internationale en vous encourageant à vivre une expérience de stage pratique dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Outre l’aspect formation nous insistons sur l’importance de l’immersion dans une culture différente, de la compréhension mutuelle et de l’échange tant professionnel que culturel.

    Notre renommée se traduit par le nombre sans cesse croissant d’étudiants belges et français qui font appel à nos services pour organiser leur stage international. Au fil des années, l’association a construit des partenariats solides avec des institutions, des ong, des sites scolaires, des hôpitaux, des centres de formations situés au Ghana , au Togo Ces partenariats diversifiés confortent, depuis nos premiers jours, la relation qui s’est créée avec de nombreuses hautes écoles ou départements universitaires qui font appel, au travers de leurs étudiants, à nos compétences inter-culturelles et techniques.

    Prolongez vos études par un stage pratique bénévole
    Francophonie au Ghana est régulièrement contactée par des gens qui souhaitent partir en voyage d’agrément pendant plusiseurs semaines mais aussi se rapprocher des gens en pratiquant leur profession. De plus en plus d’étudiants, sortant des études ou après un ou deux d’activités proefessionnelles, nous demandent de mettre sur pied un stage bénévole destiné à amplifier leurs techniques de terrain et échanger avec les professionnels. Entièrement bénévole, ce stage se veut une phase de transition entre les études et une entrée dans le monde du travail chez nous.

    Cette expérience, nous la rendons possible mais cela exige un peu de flexibilité de votre part.

    Pour être efficace, la durée de votre présence en institution ou dans des écoles devra être d’au minimum trois mois maximum six mois.

    Stages étudiants

    Adaptés à votre formation et à vos études, ces stages sont destinés aux étudiants des hautes-écoles ou des universités. Notre travail consiste à vous mettre dans les conditions les meilleures, à répondre à toutes les contraintes administratives et à vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Madame, Monsieur,
    Président d’association, qui a pour but Aide et Soutien Scolaire dans l’apprentissage de la langue Française dans un village au nord ouest de la Roumanie, projet C D I (Centre de Documentation et d’Information) proposé par les services de l’Ambassade de France a Bucarest en 2004.
    Les moyens, achats de manuelles scolaires Roumain-Français, dictionnaire, mathématique, histoire etc et de matériel imprimante multi fonction, ordinateurs, vidéo projecteur, abonnement a internet, C D , D V D
    Depuis 2 ans nous avons mis en place le « Prix du Mérite » récompensant les 3 meilleurs élèves durant l’année scolaire, les élèves ce voit offrir par l’association, un appareil photo numérique, un dictionnaire Roumain-Français 9et un diplôme.
    Le Centre Culturel Français a Cluj Napoca et notre partenaire, également l’ARPF ( Association Roumaine des Professeurs de Français) a Bucarest et son antenne dans le département, depuis 2 ans les élèves du Groupe Scolaire notre partenaire participe au concours qui sont organisé dans le département, concours de Chant, lecture…..
    Je souhaiterais savoir si notre structure peut avoir une information, être tenue informer sur les événements organiser par votre institution.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Cordialement.
    Maurice RIOU Prèsident de l’association « La Plume et L’Encrier »
    91070 BONDOUFLE (Essonne) tel 0613027571

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE

 

  • Des articles sélectionnés
  • Gestion de centre et pédagogie
  • Bonne humeur !

Recevez gratuitement la lettre du FLE