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Témoignage. Devenir enseignant indépendant de FLE

Enseigner FLE : Devenir formateur indépendant
Salon Expolangues : Carole Hus lève la main au terme d’une conférence et pose une question évoquant son statut : “auto-entrepreneur” (micro-entreprise). Les autres personnes sont étonnées. “Auto-entrepreneur” ??

Les enseignants indépendants se passent de la “sécurité” du CDI, d’un salaire fixe et des congés payés. Ils bénéficient en revanche de la liberté géographique, d’une meilleure rémunération ainsi que d’un emploi du temps qu’ils organisent eux-même.

 

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Bonjour Carole, pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours est assez atypique comme celui de beaucoup de profs de FLE et avant d’entamer une réelle carrière dans ce domaine, j’ai eu des expériences professionnelles diverses dans le secteur du commerce, du tourisme et de l’art. Ce qui m’a réellement motivée à poursuivre dans le FLE est mon expérience de deux ans comme lectrice de français à l’université de Cork en Irlande. Le contact avec les étudiants ainsi que mon intérêt grandissant pour l’enseignement de la langue et de la culture françaises ont été les facteurs qui m’ont encouragée à suivre cette voie. C’est ainsi qu’après des études d’anglais qui se sont terminées par une préparation à l’agrégation non achevée, j’ai décidé de suivre quelques années plus tard des cours par correspondance avec le CNED afin d’obtenir un Master 1 de FLE délivré par l’université de Grenoble. Le Master en poche, je suis partie au Mexique avec mon compagnon et ma fille à l’Alliance Française de Hermosillo et puis nous avons continué nos pérégrinations en passant par la France, l’Irlande et l’Espagne.En 2008 nous avons décidé de rentrer en France afin que tout le monde puisse assouvir ses envies et nous nous sommes décidés à nous installer à Montpellier pour des raisons géographiques mais aussi stratégiques, Montpellier étant une ville où les écoles de langues françaises sont florissantes.

Quel a été le déclic pour devenir auto-entrepreneur ?

Montpellier est une ville touristique où bon nombre d’étrangers affluent l’été notamment pour effectuer un séjour linguistique qui varie en moyenne de deux semaines à un mois. Trouver un poste de mai à septembre est par conséquent très facile. Cependant la vie d’un prof de FLE à Montpellier est rythmée par une période frénétique suivie d’une période de calme plat qui se résume en une alternance de CDD et d’allocations Assedic. Obtenir un CDI n’a jamais été un objectif pour moi car je suis trop attachée à mon indépendance. C’est pourquoi lorsque le statut d’auto-entrepreneur a été créé, j’ai tout de suite su que c’était une bonne opportunité car cela me permet aujourd’hui d’être à la fois autonome et de multiplier les chances de travailler toute l’année en diversifiant et en fidélisant la clientèle.

Pourrais-tu nous expliquer les démarches à effectuer et le suivi administratif que cela implique au quotidien ?

Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont très simples. Il suffit de se connecter au site officiel de l’auto-entrepreneur et de s’inscrire. Étant de nature prudente, j’ai glané des renseignements auprès de plusieurs organismes avant de me lancer. A Montpellier se trouve à la Maison des Professions Libérales un organisme, l’ORIFF-PL. Il propose, outre des formations, une demi-journée d’information à toute personne qui souhaite devenir auto-entrepreneur en profession libérale.Le seul élément qui m’a demandé réflexion était le choix ou non de l’impôt libératoire sur le revenu. Tout dépend de votre statut fiscal et il est nécessaire de bien se renseigner pour savoir si cela vaut le coup ou non de le choisir.Il ne faut pas hésiter à frapper à plusieurs portes et regrouper les informations pour s’assurer que tout soit clair. Il y a tant de commentaires sur Internet à ce sujet que l’on peut vite paniquer. Bien sûr il faut rester au fait des derniers amendements qui apparaissent régulièrement depuis 2009.En ce qui concerne le suivi administratif, c’est très simple. Il suffit de facturer l’école ou le particulier et déclarer le chiffre d’affaire tous les mois ou les trimestres sur Internet sur le portail des auto-entrepreneurs.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir prof “à son compte” ?

Être indépendant demande une bonne organisation car vous devez être capable de gérer plusieurs contrats à la fois. Il ne faut pas compter son temps tout en sachant dire non quand la proposition n’est pas rentable. Ainsi, je n’accepte pas de missions qui se trouvent en dehors de Montpellier car je préfère passer mon temps ailleurs. Aussi tout ce qui est hors de portée à vélo je refuse.Une autre qualité indispensable est la communication. Pas celle qui touche la publicité au sens où on l’entend aujourd’hui mais plutôt celle où petit à petit vous allez construire un réseau de personnes qui sauront reconnaître vos qualités de prof. Ils seront vos ambassadeurs dans la ville où vous travaillez et même à l’étranger. C’est ce temps là qu’il ne faut pas négliger car c’est ce qui vous permettra à terme d’avoir une clientèle assez large et de définir ce qui vous convient le mieux. Enfin il est nécessaire de s’investir dans son métier et de suivre l’actualité du FLE. Et pour terminer de faire preuve d’innovation.

Quels sont les avantages et les inconvénients que tu as pu observer avec le temps?

Les avantages sont la liberté de choisir pour qui on va travailler, de gérer son temps comme on l’entend. Mais aussi d’avoir toujours des tonnes de projets en tête, de les réaliser et de gagner plus d’argent. Quant aux inconvénients, je n’en vois pas beaucoup. Certains de mes amis auto-entrepreneurs se retrouvent parfois devant des choix cornéliens. Car plusieurs missions peuvent se présenter au même moment et il faut pouvoir choisir entre ces différentes options. L’annulation de cours est aussi importante car on doit pouvoir reporter les cours ou bien perdre de l’argent.

Y a-t-il un bon moment dans sa carrière pour travailler sous ce régime ? Penses-tu que l’on verra un jour des diplômés travailler en tant que prof indépendant dès la sortie des études ?

Je pense qu’une bonne expérience du monde du FLE est un avantage pour se lancer comme indépendant. Bien qu’aujourd’hui de plus en plus d’écoles fassent appel à des jeunes connaissant les innovations technologiques. A mon avis un jeune diplômé en FLE doit tout d’abord faire ses classes à l’étranger. Car je ne vois pas l’intérêt de préparer ce diplôme si ce n’est pour voyager et découvrir de nouvelles cultures. Il m’a fallu 14 ans avant de rentrer en France et je suis sûre de repartir un jour.

Quels sont tes projets à présent ?

Je vais continuer de donner des cours dans les écoles  et des cours particuliers au moins pour cette année. Je vais poursuivre mon projet à long , je travaille à la création d’un site en anglais concernant le DALF C1. Celui-ci sera ma vitrine dans laquelle je proposerai aux étudiants une préparation à l’examen en ligne et à Montpellier.

Pour en savoir plus

Article sur le portage salarial et la micro-entreprise

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