preparation-TCF-test-competences-pour-le-francais

4 bonnes raisons de passer le TCF

Accéder à la nationalité Française, étudier en France, trouver un travail en France, partir au Québec. Voici des objectifs poursuivis par celles et ceux qui veulent passer le TCF (Test de Connaissance du Français).

Le Test de Connaissance du Français, appelé communément TCF est un test créé par le Ministère de l’Education Nationale français pour évaluer les compétences et les capacités de compréhension, d’expression et de grammaire en français. Ces trois épreuves constituent le livret TCF tout public.

Le TCF n’est pas valable à vie à la différences des autres tests de français tels que le DELF ou le DALF. En effet, il évalue les compétences du candidat à un instant donnée afin d’avoir une représentation la plus précise possible de son niveau de français actuel.

Le TCF est demandé dans plusieurs étapes importantes de la vie que nous vous proposons de découvrir ici.

Le TCF pour accéder à la nationalité française

Depuis janvier 2012, un test de connaissance en français ( TCF ) a été mis en place pour toutes les personnes étrangères qui souhaitent accéder à la nationalité française. Le minimum demandé par le ministère français de l’intérieur est fixé au niveau B1 oral ( compréhension et expression ) pour toute personne postulant à la nationalité française. Les résultats au TCF sont valables 2 ans. Le candidat a la possibilité de repasser le TCF 30 jours après son précédent passage.

Certaines personnes sont dispensées de passer le TCF pour accéder à la nationalité française. Parmi elles, on compte les personnes de plus de 60 ans, les titulaires d’un diplôme officiel ( brevet des collèges, CAP… ), les personnes qui sont soumis à un handicap, les personnes titulaires d’un DELF B1/B2 ou d’un DALF C1/C2 et les personnes qui ont un état de santé déficiente chronique.

Une fois le TCF passé, le candidat recevra une attestation sous 4 semaines avec le niveau obtenu et cela même si le niveau requis pour la nationalité française n’est pas atteint.

Le TCF pour étudier en France

En France, pour accéder à une licence 1 ou à une école d’architecture, vous devez passer ce qu’on appelle “le TCF pour la demande d’admission préalable”. Dans les autres cas (Licence 2, Licence 3, Master, Ecole de commerce, Grande école ) le TCF vous sera demandé. Quelques soient les études choisies, le TCF est nécessaire pour tout étudiant souhaitant étudier en France.

En fonction de la spécialité choisir, le TCF sera composé de 2 à 4 épreuves obligatoires différentes. Il sera également composé d’épreuves complémentaires que vous pouvez choisir de passer. Vous recevrez votre score final, au terme des épreuves, qui déterminera votre niveau de langue. De manière générale, les écoles et les institutions françaises demandent un niveau de langue minimum B1.

Le TCF pour trouver un travail en France

Si vous êtes une personne étrangère souhaitant travailler en France, le TCF pourrait vous être utile pour certifier votre niveau de langue. En effet, il fournit des informations objectives sur votre niveau de langue et votre capacité à communiquer et comprendre le français. Passer le TCF montrera votre motivation et votre rigueur. Il rassurera le recruteur sur votre capacité d’adaptation.

Le TCF pour partir au Québec

Le TCF pour le Québec est réservé à toutes les personnes de toute nationalité et de tout langue qui souhaitent accéder à l’immigration permanente au Québec. Par conséquent, les francophones sont eux aussi concernés par cette démarche. C’est un pré-requis mis en place par les autorités québécoises pour obtenir un visa permanent.

Le “TCF pour le Québec” peut se composer de 1 à 4 épreuves. Il évalue vos compétences sur tous les aspects de la langue : les compétences en langue générale, en compréhension ( orale et écrite ) et en expression ( orale et écrite ).

Sur la partie compréhension, vous serez confronté à un QCM avec une réponse unique. La partie expression orale est progressive et se compose de trois tâches. De même pour l’expression écrite

Vous obtiendrez une attestation de niveau une fois le résultat du test obtenu, vous permettant de postuler à l’immigration au Québec.

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE