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Séjours linguistiques. Proposer un parcours pédagogique avant le départ

Isabelle Pecastaing a mis en place un parcours pédagogique en ligne que les apprenants suivent avant leur séjour linguistique. Voici son retour d’expérience.

Bonjour Isabelle, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis née dans le sud ouest de la France où j’ai passé les vingt-cinq premières années de ma vie. J’arrive à La Réunion il y a un peu plus de dix ans et trouve vite ma voie professionnelle dans le métier de formatrice/consultante indépendante.

De 2004 à 2011, j’interviens pour le compte de différents centre de formations, associations, entreprises et institutions dans l’accompagnement, l’insertion, l’orientation et la formation des personnes. En parallèle, j’entreprends en 2006 une reprise d’études universitaires via le CNED et l’université Stendhal Grenoble dans le domaine de l’enseignement du Français Langue Étrangère, qui sera validée en 2009 par l’obtention d’une Maîtrise.

C’est là qu’intervient la naissance de mon projet de création d’entreprise « ILANG », aboutissement d’une réorientation professionnelle progressive vers l’enseignement du FLE, car à la base ma formation initiale était commerciale.

Depuis 2013, je poursuis un master 2 en Ingéniérie et Didactique des Langues et cultures de l’université du Tampon à La Réunion. Ce master est conçu totalement en ligne et orienté dans une perspective de co-construction des savoirs.

Mon rôle actuel dans la structure : formatrice de FLE , administration d’un site internet et d’une plateforme e-learning, animation des réseaux sociaux et gestion de la structure.

Vous recevez des étudiants en séjour linguistique, qu’est ce qu’il vous semble important dans la phase d’accueil, de préparation de leur arrivée ?

Durant la semaine de la langue française et de la Francophonie, ma structure a reçu des jeunes en provenance d’Afrique du sud dans le cadre d’un séjour linguistique sur l’île de La Réunion.

Faire venir un groupe d’anglophones pour apprendre la langue française sur le Département français d’Outremer de La Réunion est une idée que j’avais en tête depuis longtemps mais c’est vrai que pour beaucoup d’étrangers, la France métropolitaine est la destination de choix pour l’apprentissage du Français. Il n’est pas évident de changer les mentalités et valoriser la réalité francophone dans le monde.

Il y a encore beaucoup à faire pour faire connaître cette île indiano-océanique comme promouvoir l’apprentissage de la langue française tout en valorisant l’identité propre de La Réunion, à savoir une terre de métissage, berceau de la langue et culture créole.

C’est pourquoi je pense que pour mener à bien un tel projet la phase d’accueil doit comporter :

« Une dimension culturelle » où sera mise en avant la spécificité réunionnaise, notamment avec la co-existence du français et du créole

« Une dimension interculturelle » par la mise en place d’échanges sollicitant les expériences individuelles et permettant la rencontre avec autrui avant le départ

Accueil de la préparation au voyage

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Auto-évaluation pour faire la connaissance de l’Ile de la Réunion

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De la compréhension orale

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Une présentation du séjour

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Comment est organisé le dispositif que vous avez mis en place ?

J’ai souhaité mettre en place un parcours pédagogique avec 3 modules en amont du séjour.

  1. Un module pour que les apprenants et les familles d’accueil puissent se présenter mutuellement, avoir une première approche et prendre contact.
  2. Un module en autonomie pour présenter le séjour linguistique sur l’île de La Réunion.
  3. Un module « d’échanges » avec tutorat qui suscite des interactions entre pairs sur des forums.

Ces modules ont été construits à l’aide de nombreux outils comme opale, prezi, haikudeck et on y accède par une plateforme « e-learning ».

A quoi faut-il faire attention pour que “cela fonctionne”, pour que la “mayonnaise prenne” ?

Pour que cela fonctionne, je dirais qu’il faut être vigilant sur plusieurs aspects à savoir :

  • S’assurer que les apprenants disposent d’une bonne connexion internet
  • Impliquer les apprenants le plus tôt possible en amont du séjour, leur expliquer le projet
  • Disposer d’un temps du temps nécessaire pour être à la fois capable de se projeter dans le séjour (donc de s’investir dans les modules), de « se lancer » et de prendre le temps de l’échange. Cela est à apprécier en fonction de la durée du séjour
  • Tenir compte de l’âge des apprenants
  • Mettre en place un tutorat sans relâche
  • Tenir compte du décalage horaire
  • Diversifier les supports, les activités
  • Faire des modules courts pour ne pas lasser les apprenants
  • Avoir des experts sous la main en cas de dysfonctionnement de la plateforme

Comment peut-on en savoir plus sur ilang ?

Pour en savoir plus, voici notre site internet, notre page facebook et notre compte twitter.

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