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Gastronomie et langue française : trois activités pédagogiques

Auteure du livre : “A table !… Apprendre le français autrement”, Miki Prochasson est venue parler de gastronomie et de langue française sur le stand du Café du FLE lors du Salon Expolangues.

Bonjour Miki, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Initialement professeur de Lettres Classiques, je suis diplômée de l’université de Paris X Nanterre. Je me suis assez vite intéressée à l’enseignement du Français Langue Étrangère, qui correspondait plus à mes aspirations “internationales”.
J’ai finalement passé la Licence et la Maîtrise (appelée Master maintenant) de FLE à l’université d’Orléans. J’y ai par la suite été ensuite professeur vacataire. Puis, installée à Bordeaux, j’ai continué à enseigner le FLE en écoles et centres de langues, en cours de groupes en classe et en cours particuliers “homestay”.
Parallèlement à cette activité, de fréquents voyages en Asie ont enrichi ces échanges et développé le goût d’enseigner le Français en dehors des sentiers battus.

Comment vous est venue l’idée d’associer l’enseignement de la langue française et la gastronomie ?

En observant que les étudiants de toutes nationalités sont très curieux de tout ce qui concerne nos traditions culinaires. Ils posent beaucoup de questions sur les produits, les recettes, la vaisselle, les récipients etc… (bien sûr particulièrement les étudiantes en séjour chez le professeur).
Aussi, ils aiment aller dans les restaurants français. Mais ils sont souvent embarrassés pour communiquer en situation et pour faire leur choix dans un menu.
Les moments partagés en famille avec les étudiantes ont sans aucun doute contribué à mûrir cette idée de mêler la langue française et la gastronomie à la façon d’un cahier de vacances pour souligner l’aspect ludique de cet apprentissage.

Pourriez-vous nous donner trois idées d’activités pédagogiques à utiliser en classe ?

On peut bien sûr laisser aller son imagination. Par exemple :

Activité 1

Partir des connaissances des étudiants sur les spécialités gastonomiques françaises (faire appel à leurs expériences lors de voyages, à leurs lectures ou aau suivi d’émissions télé sur la cuisine etc…
Associer avec eux ces spécialités aux régions en les aidant à les situer sur la carte de France
Compléter par une recherche sur internet : par exemple, donner une région à chacun et en faire rechercher les spécialités

Activité 2

Partir d’une recette simple comme la tarte aux pommes : travailler sur le vocabulaire des ingrédients, des ustensiles utilisés, sur l’expression de la quantité, sur les formes des verbes d’actions utilisés dans la recette (infinitif, impératif avec tu, vous), sur l’utilisation et la place des pronoms
Selon les possibilités, faire faire une ou plusieurs tartes chez eux pour une dégustation en classe permettant de revenir sur le vocabulaire…

Activité 3

Mettre en place un jeu de rôle : les mettre en situation au restaurant par petits groupes clients/serveurs, l’un pour commander, l’autre pour poser des questions sur le menu ou la carte, un autre pour faire une réclamation etc…
Idéalement, organiser des dégustations ou/et un repas avec un restaurant (cela peut faire partie du forfait proposé par l’école et est à négocier avec le restaurant).

 

 

 

 

Comment peut-on entrer en contact avec vous ? Comment peut-on trouver votre ouvrage ?

Vous pouvez me contacter

– par email : mikiprochasson@gmail.com
– par le réseau Linkedin
L’ouvrage se trouve actuellement en ligne à la Société des Ecrivains, sur Amazon, à la FNAC. La diffusion dans les librairies de Paris et de Province est en cours. Des extraits de l’ouvrage peuvent être consultés avec ce lien sur Google Book Search

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