La librairie pédagogique du FLE. “Un lieu de référence pour les activités et les échanges”

« Nous avons concrétisé un vieux rêve : apporter un ancrage physique à notre site et trouver un lieu de référence pour les activités et les échanges que nous générons ».

Martine Dubreucq nous présente la Librairie Pédagogique du FLE et l’Ecole communautaire (2013-2016), deux initiatives à découvrir.

Bonjour Martine, qui forme l’équipe fle.fr actuellement ? Quels sont les rôles de chacun ?

equipe-fle

L’équipe Fle.fr est composée depuis ses origines de Gérard RIBOT – co-fondateur du site et directeur de l’Agence de promotion du FLE – et de moi-même Martine DUBREUCQ, sa collaboratrice en charge des contenus pédagogiques et des ressources en ligne. Gérard assure la direction stratégique et le développement des activités et services de l’Agence dont le site web, créé en 1996.

En ce qui me concerne j’assure une veille pédagogique sur les ressources et les outils numériques, en particulier sur l’ingénierie pédagogique et la formation hybride. Cette thématique était déjà la nôtre quand nous avons créé en 1997 le « Cartable connecté » : annuaire de ressources en ligne. Je coordonne également les activités de formation et la programmation des rendez-vous de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE.

Depuis mai 2012, Elodie RESSOUCHES et Laurie-Anne PECQUEUX ont rejoint l’équipe en qualité de conseillères pédagogiques. Elodie contribue activement à la conception des dossiers pédagogiques et c’est elle par exemple qui a réalisé le dossier sur les métiers du FLE qui sera en ligne mi-octobre. Elle est également formatrice pour l’École communautaire où elle anime des ateliers sur les usages pédagogiques du Tableau numérique.

Laurie-Anne pour sa part accueille et conseille les visiteurs de la Librairie pédagogique du FLE sur les métiers et les filières de formation FLE. Elle a aussi un rôle important dans l’organisation des ateliers et des rencontres de l’École communautaire, en particulier pour tout ce qui concerne les besoins des formateurs pour publics migrants.

Toutes les deux travaillent en étroite liaison avec Gérard et moi-même et tous nos plans de communication – lettre de diffusion, messages sur les réseaux sociaux – sont conçus et élaborés en équipe. Nous sommes assez complémentaires en fait dans nos approches et dans nos compétences. Maitrise de la diplomatie, qualité d’écriture, qualités d’écoute, imagination, capacités de médiatisation des ressources multimédia, curiosité sans borne, rigueur et énorme capacité de travail : toutes ces dispositions sont réparties dans notre équipe selon les moments !

Depuis les débuts de fle.fr, en 1996, être à l’écoute des professionnels et faire preuve de réactivité sont nos deux soucis majeurs .

Qu’est-ce que la librairie pédagogique du FLE ?

librairie-pedagogique-fle-ecole-communautaire

En juin 2012, nous avons pu concrétiser un vieux rêve : apporter un ancrage physique au site Fle.fr et faire en sorte que les activités et les échanges que nous générons puissent enfin trouver un lieu de référence. L’idée était de nous associer à l’offre commerciale des éditeurs au sein de la Librairie Attica en y apportant notre connaissance des ressources pédagogiques en ligne à un moment où justement les modèles papier semblaient chercher des chemins viables vers le numérique, notre expertise sur les formations et filières FLE, et surtout notre expérience du métier. Concrètement, la Librairie est un lieu de conseils pour les profs qui peuvent venir prendre un café et échanger avec Laurie-Anne – ou Mary-Lisa TRUFANOW, chargée également des relations clients pour le compte de la librairie – s’installer confortablement dans un fauteuil pour consulter les méthodes, tester le tableau numérique à leur disposition, ou encontre rencontrer des collègues français et étrangers (de plus en plus nombreux).

Qu’est-ce que l’École communautaire ?

L’École communautaire est un organisme associatif de formation continue dont la vocation est de mettre en place des actions et projets répondant aux besoins et aux attentes des enseignants de FLE et des centres de langues. Ce programme comprend des ateliers proposés chaque mois à la Librairie (les frais de participation sont pris en charge au titre de la formation continue), des rencontres en accès libre ainsi que des formations dans les centres, comme récemment à l’université Montpellier 3 et aux cours de civilisation française de la Sorbonne pour des formations aux outils numériques.

L’École communautaire assure par ailleurs un conseil et une expertise pour tout projet en matière d’ingénierie pédagogique : production et évaluation de ressources, création de supports et outils numériques, mise en place de dispositifs de formation en ligne.

Quels événements, ateliers y ont déjà eu lieu ?

A l’occasion de l’inauguration de la Librairie, en juin 2012, André TRICOT est venu nous parler de psychologie de l’apprentissage puis nous avons expérimenté les techniques d’animation pour les grands groupes avec Anne-Céline GROLLEAU, discuté des MOOCS avec Christine VAUFREY.

Stéphane ANDRÉ, fondateur de l’École de l’Art Oratoire et Gisèle PIERRA nous ont présenté leur approche très différente sur le corps dans l’espace classe, Emmanuelle CARETTE a commenté les résultats de l’enquête ethnographique CECA (“Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage” ) qu’elle a dirigée avec Francis CARTON.

Vous le voyez, des expériences qui viennent aussi bien de l’université, de la didactique des langues, des sciences de l’éducation que de l’entreprise ou du monde de la formation pour adultes. Les ateliers organisés ont principalement porté sur les usages des outils numériques (TBI et maintenant tablettes) et j’ai organisé une rencontre autour de l’évolution des sites de FLE qui a réuni via skype toute la nouvelle vague des profs blogueurs avec les «Zexperts» à Varsovie », « Les Arts du FLE » à New-York et « T’enseignes-tu le FLE ? », « GabFLE » en France. Nous proposons également un atelier très original sur la phonétique, l’oralité et l’écrit animé par Odile LEDRU-MENOT qui a beaucoup de succès ainsi que des ateliers réguliers sur l’entrée dans l’écrit pour les formateurs et bénévoles s’adressant aux migrants. La Librairie a en effet un public très large d’acteurs d’associations d’aide aux migrants et c’est un des domaines de prédilection de Laurie-Anne. Nous organisons également avec « Les Zexperts » des stages sur le jeu et la créativité en juillet.

Plus récemment encore c’est Jean-Claude BEACCO, professeur à la Sorbonne Paris 3, qui a animé une rencontre sur le thème « Éthique et politique en didactique des langues ».

Vous y accueillez un cours de la Sorbonne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Elodie RESSOUCHES est chargée de cours en master 2 PRO DFLE à la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Dans ce cadre, elle anime des sessions de 4 heures dans les locaux de la Librairie pédagogique du FLE. Pour les étudiants c’est la possibilité de se former à l‘intégration des TICE (le TBI en particulier) avec une « technopédagogue » confirmée tout en étant au cœur de la production éditoriale numérique et traditionnelle FLE.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE